J-7 avant l'ouverture des inscriptions au 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon

Publié le 25/11/2018 - 20:53
Mis à jour le 25/11/2018 - 20:53

Les inscriptions au 56e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon ouvriront dans une semaine, lundi 3 décembre 2018 à 10h, uniquement en ligne sur le site du Festival et du Concours.

Les jeunes candidats chefs d'orchestre auront jusqu'au vendredi 18 janvier midi (dans la limite des 270 places disponibles) pour s'inscrire aux épreuves éliminatoires qui se dérouleront en avril et mai prochain.

Conditions d'inscriptions
• ouvert aux candidats de toutes nationalités, nés entre 1984 et 2001
• droits d'inscription : 250 €

Les épreuves de présélection

Les présélections se déroulent devant deux membres du jury : Yan Pascal Tortelier, président du jury 2019, et Catherine Larsen Maguire.
Chaque candidat devra diriger deux pianistes (David Berdery et Thomas Palmer) jouant à deux pianos des extraits des Danses symphoniques de Rachmaninov et de la Symphonie n° 35 « Haffner » de Mozart.

• Allemagne, Berlin : du 15 au 18 avril 2019
• Chine, Pekin : les 23 et 24 avril 2019
• Canada, Montréal : les 27 et 28 avril 2019
• France, Besançon : du 30 avril au 4 mai 2019 (sauf le 1er mai)

À l'issue des présélections, seuls vingt candidats seront admis pour les épreuves finales avec orchestre qui se dérouleront du 16 au 21 septembre 2019, à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %