Jack Varlet : une vidéo sur la fin de la paysannerie traditionnelle en Haute-Saône

Publié le 19/11/2019 - 13:30
Mis à jour le 19/11/2019 - 13:40

En ce début novembre 2019, le photographe et vidéaste haut-saônois Jack Varlet a publié sa nouvelle vidéo sur le photographe Marc Paygnard et la fin de la paysannerie manuelle dans les Vosges Saônoises…

Jack Varlet a publié début novembre sa nouvelle vidéo de 15 minutes sur le photographe Marc Paygnard.

Voici le synopsis :

« 1970. Marc Paygnard entame un reportage photo sur les paysans des Vosges Saônoises.

Dans cette moyenne montagne de Haute-Saône, « les 1000 étangs », il rencontre les derniers paysans d’une époque révolue. Le cheval, les bœufs, les travaux des champs fait à la main, les moissons au râteau, les chemins enneigés,… C’est la fin d’une époque que documente inlassablement Marc.

Fervent défenseur d’une photo humaniste il rencontre les derniers paysans isolés qui travaillent la terre comme leurs ancêtres. »

"Le sujet m'a passionné"

« Le sujet m’a passionné, j’ai écris les textes et réalisé ce film sur cette période » explique Jack Varlet. «J ’ai eu toute liberté pour l’écrire et le réaliser et il sera normalement présenté en avril au théâtre de Vesoul » conclut le vidéaste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musées du Centre de Besançon : 9.000 documents intègrent le catalogue des bibliothèques municipales

Les bibliothèques des musées du Centre de Besançon, musée des beaux- arts et d’archéologie et musée du Temps, ont récemment mis en ligne les catalogues des références de leurs ouvrages. Il est donc possible dès à présent de les consulter à partir du portail des bibliothèques municipales de la ville.

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.3
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage