Jacques Grosperrin écrit à Anne Vignot

Publié le 03/07/2020 - 09:15
Mis à jour le 03/07/2020 - 09:15

Le sénateur LR et colistier en position non éligible sur la liste « Besançon Maintenant ! » de Ludovic Fagaut a écrit une lettre ouverte à la future maire de Besançon avant l’installation du nouveau conseil municipal. L’ancien chef de l’opposition sous l’ère de Jean-Louis Fousseret revient sur l’abstention et demande à Anne Vignot pragmatisme et rassemblement dans l’intérêt général.

55e sur la liste de Ludovic fagaut
55e sur la liste de Ludovic fagaut "Besançon Maintenant !" 2020 - Jacques Grosperrin - 64 ans - Sénateur du Doubs - BREGILLE ©

Lettre de Jacques Grosperrin à madame la future maire : responsabilité dans la clarté

"L’abstention a été historique lors du scrutin de ce dimanche : plus de 60%. Votre liste l’emporte avec 11 145 voix (43,83%), contre 10 579 (41,61%) pour celle conduite par Ludovic Fagaut, soit 566 voix d’écart. Pour mémoire, lors des dernières municipales de 2014, dans un autre contexte certes, Jean- Louis Fousseret rassemblait au 2ème tour 17 943 voix, et moi-même 16 814.

Vous êtes donc ainsi désignée par un peu plus de 16% des inscrits seulement. Rien ne remet en cause la légitimité de ce vote.

Je tiens de nouveau à vous adresser mes félicitations républicaines.

Mais chacun reconnait que ces chiffres impactent la représentativité réelle du vote, et peuvent altérer dès le départ vos capacités d’action effectives.

Je ne souhaite pas que l’absence de confiance liée à l’abstention se traduise en défiance d’origine, en cela votre responsabilité est importante. Vous allez vous heurter à des difficultés si vous ne démontrez pas dès aujourd’hui un esprit de rassemblement et d’écoute adapté aux circonstances et à l’intérêt général.

Il vous appartient donc d’agir, et d’agir sans délai. Pour régler tout d’abord au niveau communal de façon efficace et pragmatique les questions immédiates qui se posent : rentrée et restauration scolaires, insécurité grandissante, occupation des Vaîtes, etc. Les annonces systémiques ou méthodologiques ne sauraient durablement l’emporter sur les décisions.

L’essentiel des compétences est désormais détenu par la Communauté urbaine, et non plus par la Ville. Il faut ainsi répondre au besoin d’attractivité, d’emploi et de développement maitrisé auquel tous les maires aspirent, dans un contexte financier compliqué.

Des gestes forts sont attendus, la lettre et l’esprit de la Charte de gouvernance de GBM (Grand Besançon Métropole) invitent aux initiatives et à l’imagination qui s’imposent. Vous avez l’occasion de démontrer la pertinence et l’acceptabilité des méthodes que vous préconisez.

Chacun doit être présent au sein de l’exécutif communautaire. Il vous appartient d’assurer à votre opposition municipale une juste et légitime représentation au sein de l’exécutif communautaire, et à tout le moins une Vice-présidence et des délégations. Nous attendons vos engagements en ce sens.

Madame Vignot, place aux dossiers et à l’action déterminée en faveur de notre territoire. Sachez réunir dans la clarté toutes les forces vives autour d’objectifs partagés. C’est dans ce contexte que je resterai le défenseur intransigeant des intérêts de notre Ville et de notre Métropole."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.68
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %