Jacques Grosperrin : gratuité des transports et équité territoriale

Publié le 26/11/2019 - 08:00
Mis à jour le 25/11/2019 - 17:51

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs, s’interroge en ce mois de novembre 2019 sur la gratuité des transports et surtout, son équité en Bourgogne Franche-Comté ; lorsque les élèves du Grand Besançon Métropole paient leurs abonnements mensuels alors que les transports scolaires sont gratuits pour les autres élèves, ceux qui dépendent de la région.

 ©
©

Communiqué de presse du 25 novembre 2019

Par Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, Président du groupe Les Républicains-Centre-Société civile au sein du Conseil Municipal de Besançon

"Gratuité des transports collectifs et équité territoriale »

« Le 19 novembre dernier, j’ai interpellé Madame Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre à la transition écologique et solidaire, concernant un sujet politique récurant, la gratuité des transports collectifs.

En prenant l’exemple des transports de la ville de Besançon et de sa métropole, avec une gratuité partielle pour les moins de 16 ans."

Gratuité des transports scolaires pour les élèves qui dépendent de la Bourgogne Franche-Comté....

"Cette mesure, à portée éducative et écologique doit inciter les plus jeunes à se déplacer différemment de leurs aînés.

Cette mesure à portée économique permet un gain de pouvoir d’achat pour les familles.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a la responsabilité des transports scolaires hors zones couvertes par un réseau urbain et périurbain. La conséquence induit la gratuité totale du transport scolaire pour tous les élèves du ressort de la région."

Mais pas dans le Grand Besançon

"En revanche, les élèves de la communauté urbaine du Grand Besançon doivent s’acquitter d’un abonnement mensuel conséquent.

J’ai ainsi souhaité savoir comment l’Etat peut favoriser une plus grande équité pour répondre à l’enjeu central des mobilités de demain.

Madame la Secrétaire d’État m’a indiqué que "le gouvernement, à travers la contractualisation avec les régions, dans le cadre des contrats de plan, a les moyens de garantir une plus grande équité territoriale. »

J’attendais une autre réponse d’un gouvernement qui a pour ambition de redonner du pouvoir d’achat aux familles !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.71
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %