Jacques Grosperrin : gratuité des transports et équité territoriale

Publié le 26/11/2019 - 08:00
Mis à jour le 25/11/2019 - 17:51

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs, s'interroge en ce mois de novembre 2019 sur la gratuité des transports et surtout, son équité en Bourgogne Franche-Comté ; lorsque les élèves du Grand Besançon Métropole paient leurs abonnements mensuels alors que les transports scolaires sont gratuits pour les autres élèves, ceux qui dépendent de la région.

 ©
©

Communiqué de presse du 25 novembre 2019

Par Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, Président du groupe Les Républicains-Centre-Société civile au sein du Conseil Municipal de Besançon

"Gratuité des transports collectifs et équité territoriale »

« Le 19 novembre dernier, j’ai interpellé Madame Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre à la transition écologique et solidaire, concernant un sujet politique récurant, la gratuité des transports collectifs.

En prenant l’exemple des transports de la ville de Besançon et de sa métropole, avec une gratuité partielle pour les moins de 16 ans."

Gratuité des transports scolaires pour les élèves qui dépendent de la Bourgogne Franche-Comté....

"Cette mesure, à portée éducative et écologique doit inciter les plus jeunes à se déplacer différemment de leurs aînés.

Cette mesure à portée économique permet un gain de pouvoir d’achat pour les familles.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a la responsabilité des transports scolaires hors zones couvertes par un réseau urbain et périurbain. La conséquence induit la gratuité totale du transport scolaire pour tous les élèves du ressort de la région."

Mais pas dans le Grand Besançon

"En revanche, les élèves de la communauté urbaine du Grand Besançon doivent s’acquitter d’un abonnement mensuel conséquent.

J’ai ainsi souhaité savoir comment l’Etat peut favoriser une plus grande équité pour répondre à l’enjeu central des mobilités de demain.

Madame la Secrétaire d’État m’a indiqué que "le gouvernement, à travers la contractualisation avec les régions, dans le cadre des contrats de plan, a les moyens de garantir une plus grande équité territoriale. »

J’attendais une autre réponse d’un gouvernement qui a pour ambition de redonner du pouvoir d’achat aux familles !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Apprentis étrangers : les sénateurs rejettent la loi « Ravacley »

Connu pour s’être fermement opposé à l’expulsion de son apprenti en janvier dernier par une grève de la faim, le boulanger Stéphane Ravaclay n’a pas fini de faire parler de lui. Il a notamment créé l’association patrons solidaires et s’est rendu au Sénat pour tenter de faire passer une loi portée par Jérôme Durain. Cette dernière a été rejetée par 237 voies contre 107.

France 2030 : un « plan audacieux » pour Éric Alauzet

Vidéo • Quelles sont les conditions de la réussite de ce plan ? Dans les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le député LREM du Doubs a interrogé le ministre Cédric 0 tout en félicitant le gouvernement pour son "plan d’investissement audacieux pour la France afin de relever tant de défis : climat et biodiversité, démographie et migration, inégalités et exclusions".

Projets photovoltaïques : « le gouvernement traduit enfin ses engagements » selon Marie-Guite Dufay

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé, ce jeudi 7 octobre, la signature d’un arrêté facilitant le développement des projets photovoltaïques sur grandes toitures, en permettant aux projets de moins de 500 kW, soit 5 000 m2 de surface, d’avoir droit à un tarif d’achat sans avoir besoin de passer par un appel d’offres. Pour la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, qui dit s'être "beaucoup battue" sur ce sujet, s'en réjouit dans un communiqué.

Périscolaire et cantine : une pétition pour demander à la maire de Besançon un accueil « de qualité »

Depuis le 3 octobre dernier, des parents d'élèves de l'école Jean Boichard à Besançon ont lancé une pétition, accessible à tous les parents d'élèves de la ville, pour demander à la maire un accueil périscolaire "de qualité" dans les établissements.

Vivez en direct le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole du 7 octobre 2021

Suivez en direct le conseil communautaire du Grand Besançon Métropole ce jeudi 7 octobre 2021 à partir de 18h00. À l'ordre du jour ? le projet Cité de l’Emploi, un point d'avancement sur le sujet du campus Bouloie – Temis et les nouveaux projets de pistes cyclables et crédits dédiés aux mobilités douces.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.25
peu nuageux
le 17/10 à 12h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage