J’ai testé pour vous le repas portugais de la Foire Comtoise

Publié le 12/05/2023 - 08:22
Mis à jour le 12/05/2023 - 09:06

Le restaurant de Micropolis propose un repas un peu particulier afin de faire honneur au pays reçu lors de la Foire comtoise. Ainsi, jusqu’au 21 mai 2023, les visiteurs pourront découvrir des mets typiques portugais. Je les ai testés pour vous…

La Foire comtoise propose un repas un peu particulier afin de faire honneur au pays qu’elle reçoit. Ainsi, jusqu’au 21 mai 2023, les visiteurs pourront découvrir des mets typiques portugais. Je les ai testés pour vous…

Qui dit Portugal, dit convivialité. C’est en tout cas ce qui est mis en avant dans le repas proposé au restaurant Micropolis installé au niveau du hall E. Tout commence avec un apéritif intitulé « Lisboa ». Il pose directement le décor : du goût et du pep's... et une belle note d'alcool*. Il est tout à fait délicieux avec une touche d’agrumes.

Ce dernier est accompagné d’une assiette de tapas :

  • "2 pastéis de bacalhau" (beignets de morue) : un bon point sur la cuisson. Les beignets sont croustillants à souhait.
  • Du jambon hybérique : on adore. Fumé, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour les amateurs de charcuterie.
  • "Chouriço assado" (chorizo flambé) : comme son nom l’indique, le chorizo a été flambé (devant nous) par le chef. Il est assez fort en bouche avec une pointe de piquant. Ce qu’on attend d’un chorizo finalement. Le tout est accompagné d’olives portugaises qui ne sont pas là pour la déco, mais pour le goût.

© Hélène Loget

En entrée, j’ai découvert le "calo verde", un potage à base de pommes de terre, oignons, choux et chorizo. J’ai été surprise par la consistance du potage, il était réellement onctueux, le chou avait toute son importance et le chorizo ne jurait pas.

© Hélène Loget

En plat, le chef propose un plat "terre et mer". Je ne suis pas une adepte de ce genre de plat en temps normal, mais le pari est réussi. Les deux ne font qu’un dans cette assiette. Une belle surprise.

Il vous sera proposé un sauté de porc aux palourdes (à se partager à deux) servi avec un gratin de morue (bien chaud) à la crème.

© Hélène Loget

Enfin, un "pastel de nata" (tartelette à la crème aux œufs) est proposé en dessert avec un flan au Porto. Le petit + ? Agrémentez-le avec une pointe de cannelle.

© Hélène Loget

Pour résumer, le repas est copieux et goûteux, mais il reste facile à digérer. On en redemande...

* "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération". 

© Hélène Loget

Infos +

  • Le repas est proposé tout au long de la foire au prix de 31,50 €.
  • Un menu enfant est également disponible
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Foire comtoise 2023

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.4
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %