"Je trouve que l’Assemblée nationale travaille mal", Dominique Voynet

Publié le 14/04/2025 - 16:31
Mis à jour le 14/04/2025 - 16:56

Dominique Voynet, députée du Doubs, a souhaité faire le point ce 14 avril 2025 sur ses missions parlementaires et les difficultés rencontrées à l’Assemblée nationale. Si elle communique peu dans la presse, elle a un avis bien tranché sur la médiatisation de certains autres de ses confrères.

Députée depuis le 7 juillet 2024 suite à de nouvelles élections législatives issue de la dissolution du parlement, Dominique Voynet est en charge de la commission des affaires étrangères et de l’OPECST (office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) Elle est également engagée dans différents groupes d’amitiés comme "France-Nouvelle Zélande","France-Suriname". Elle travaille également au sein de groupe d’études sur : la forêt, les prisons et conditions carcérales, les terres arctiques et antarctiques, et sur la chasse.

Concernant sa communication, la députée affirme qu’il "faut communiquer quand on a quelque chose à dire" et "pas pour faire semblant qu’on agit" : "J’ai vu beaucoup de communications qui donnent l’impression que l’on vient au secours de décisions déjà prises où l’on se donne une importance que l’on n'a pas forcément et je trouve cela un peu misérable".

Un travail parlementaire "ingrat"

"Je trouve que globalement, le Parlement et notamment l’Assemblée nationale travaillent mal", précise-t-elle en se rappelant "avoir eu du temps pour travailler avec les parlementaires" lorsqu’elle siégeait sur le banc des ministres : "Nous avions du temps pour faire des auditions, pour produire des études d’impact permettant d’évaluer de manière précise, les conséquences de l’adoption d’un texte de loi (…) aujourd’hui, je trouve que les ministres ne prennent pas la peine de s’expliquer, que les parlementaires répètent inlassablement les mêmes arguments".

Durant notre échange, Dominique Voynet a qualifié le travail parlementaire "d’ingrat" tout en se réjouissant de l’action de terrain : "Il permet de faire remonter les préoccupations des habitants par des amendements, des propositions de loi, des courriers".

Enfin, elle continue à croire qu’il est "utile et important d’être présent à l’Assemblée nationale, en portant des idées qui ont besoin de l’être dans le débat public" et "en posant des questions que personne ne poserait" si "les parlementaires n’étaient pas là" : "Je pense notamment aux questions énergétiques", indique la députée en faisant référence au choix d’Emmanuel Macron "d’engager la France dans une nouvelle génération d’EPR" pour des "dizaines de molaires d’euros", le tout "sans débat démocratique", regrette-t-elle.

(Plus d’informations sur le travail de la députée dans la vidéo ci-dessus).

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
légère pluie
le 14/02 à 21h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %