"Je trouve que l’Assemblée nationale travaille mal", Dominique Voynet

Publié le 14/04/2025 - 16:31
Mis à jour le 14/04/2025 - 16:56

Dominique Voynet, députée du Doubs, a souhaité faire le point ce 14 avril 2025 sur ses missions parlementaires et les difficultés rencontrées à l’Assemblée nationale. Si elle communique peu dans la presse, elle a un avis bien tranché sur la médiatisation de certains autres de ses confrères.

Députée depuis le 7 juillet 2024 suite à de nouvelles élections législatives issue de la dissolution du parlement, Dominique Voynet est en charge de la commission des affaires étrangères et de l’OPECST (office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) Elle est également engagée dans différents groupes d’amitiés comme "France-Nouvelle Zélande","France-Suriname". Elle travaille également au sein de groupe d’études sur : la forêt, les prisons et conditions carcérales, les terres arctiques et antarctiques, et sur la chasse.

Concernant sa communication, la députée affirme qu’il "faut communiquer quand on a quelque chose à dire" et "pas pour faire semblant qu’on agit" : "J’ai vu beaucoup de communications qui donnent l’impression que l’on vient au secours de décisions déjà prises où l’on se donne une importance que l’on n'a pas forcément et je trouve cela un peu misérable".

Un travail parlementaire "ingrat"

"Je trouve que globalement, le Parlement et notamment l’Assemblée nationale travaillent mal", précise-t-elle en se rappelant "avoir eu du temps pour travailler avec les parlementaires" lorsqu’elle siégeait sur le banc des ministres : "Nous avions du temps pour faire des auditions, pour produire des études d’impact permettant d’évaluer de manière précise, les conséquences de l’adoption d’un texte de loi (…) aujourd’hui, je trouve que les ministres ne prennent pas la peine de s’expliquer, que les parlementaires répètent inlassablement les mêmes arguments".

Durant notre échange, Dominique Voynet a qualifié le travail parlementaire "d’ingrat" tout en se réjouissant de l’action de terrain : "Il permet de faire remonter les préoccupations des habitants par des amendements, des propositions de loi, des courriers".

Enfin, elle continue à croire qu’il est "utile et important d’être présent à l’Assemblée nationale, en portant des idées qui ont besoin de l’être dans le débat public" et "en posant des questions que personne ne poserait" si "les parlementaires n’étaient pas là" : "Je pense notamment aux questions énergétiques", indique la députée en faisant référence au choix d’Emmanuel Macron "d’engager la France dans une nouvelle génération d’EPR" pour des "dizaines de molaires d’euros", le tout "sans débat démocratique", regrette-t-elle.

(Plus d’informations sur le travail de la députée dans la vidéo ci-dessus).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.35
couvert
le 11/12 à 15h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %