Alerte Témoin

Jean-Louis Debré aux Livres dans la boucle 2018 : "pour moi, c'est plein de bonheur"

Publié le 15/09/2018 - 16:48
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

VIDEO •

L'ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré est présent samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 au festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon. Il présente actuellement Nos illustres inconnus : ces oubliés qui ont fait la France (éd. Albin Michel)…

Après avoir été ministre plusieurs fois, président de l’Assemblée nationale et président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré est devenu un des commentateurs les plus écoutés de notre vie publique. Très sollicité par les médias, cet auteur de plusieurs bestsellers renoue aujourd’hui avec le genre historique qu’il affectionne en publiant notamment en 2018 Nos illustres inconnus : ces oubliés qui ont fait la France.

C'est l'histoire de Ferdinand Buisson, infatigable promoteur du droit de vote des femmes ; Alfred Naquet, l’inventeur de la loi sur le divorce ; Philippe Grenier, le député musulman qui soignait ses électeurs comme un marabout ; Lucien Neuwirth, le défenseur de la pilule ; Philippe Séguin, champion de la souveraineté française ; Ledru-Rollin, l’un des pères de notre suffrage universel… Sans oublier le dernier évêque député, le promoteur de la tombe du Soldat inconnu, le député qui réclama le premier le vote des femmes, le plus grand défenseur du protectionnisme... Tous sont des personnalités hors norme, mais leurs œuvres sont trop souvent méconnues. Il est temps de leur rendre leur nom et leur place ! Tel est le but de ce nouveau livre de Jean-Louis Debré.

Nous l'avons rencontré pour qu'il nous livre ses impressions de festival :

Infos pratiques

Livres dans la boucle se poursuit dimanche 16 septembre. Voici le programme :

http://www.macommune.info/article/evenement/livres-dans-la-boucle-2018-le-programme-de-dimanche/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Culture

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Little Richard, créateur du rock n’roll, est mort

Avec ses rythmes endiablés et son anti-conformisme flamboyant, il a fait entrer l'Amérique des années 50 dans l'ère du rock and roll : Little Richard, le chanteur légendaire de "Tutti Frutti", est mort samedi 9 mai 2020 à l'âge de 87 ans.

Le gouvernement peaufine le déconfinement, Macron au chevet de la culture

Emmanuel Macron a annoncé mercredi de premières mesures de soutien au secteur culturel, laminé par la pandémie de Covid-19 et exclu en grande partie du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai, soulignant qu'il "faut que les lieux de création revivent" en s'adaptant. En conclusion d'une visioconférence avec une douzaine d'artistes (cinéastes, écrivains, musiciens...), le chef de l'Etat a assuré que "le 11 mai beaucoup de choses pourront reprendre", mais en s'adaptant au coronavirus, entre "bon sens et innovation".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.45
ciel dégagé
le 25/05 à 18h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
50 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune