Jean-Louis Fousseret installé dans son fauteuil de maire

Publié le 05/04/2014 - 12:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:09

Pour son troisième mandat, Jean-Louis Fousseret (PS) a été élu, par 41 voix, maire de Besançon lors du conseil municipal d’installation. 16 adjoints ont également été élus. Danielle Dard de la société civile devient la 1re adjointe, Bodin se retrouve à l’urbanisme, Ghezali aux sports, Bontemps à la culture, etc.  Une première séance sous l’œil de l’opposition multicartes entre UMP, Moedem, UDI. Le Front National fait son retour avec deux conseillers municipaux.

 ©
©

Ils étaient (presque) tous debout pour l'applaudir. La majorité PS – PC – EELV  élue a reconduit  Jean-Louis Fousseret dans son fauteuil de maire pour son troisième et dernier mandat :  41 voix contre 2 pour Philippe Mougin qui s'était également présenté. Les 11 autres élus d'opposition se sont abstenus.

"la campagne est terminée"

Lors de son discours d'installation, Jean-Louis Fousseret a tenu à remercier les militants et les Bisontins quiont voté pour sa liste. Il a déclaré vouloir mettre le développement économique et l'emploi au cœur de ses préoccupations.

Il l'a clamé haut et fort "la campagne est terminée" : "Être élu n'est ni un privilège, c'est un honneur et une responsabilité '(…) Je serai ouvert à la discussion et aux échanges avec l'opposition municipale. J'émets le vœu de débats apaisés, constructifs et positifs, motivés par le seul intérêt général"

Grosperrin "Vous aurez en face de vous une opposition ferme, déterminée, combattive, collective et constructive"

La liste d'union UMP Modem et UDI va-t-elle résister aux égos des groupes du nouveau conseil municipal ?  Jacques Grosperrin  s'est posé en "animateur" de l'opposition. Il  a tout d'abord  minimisé l'élection du maire. "Vous n'avez qu'une majorité relative puisque moins d'un votant sur deux (47,39%) a fait le choix de vous reconduire dans votre fauteuil de maire".  Jacques Grosperrin a enjoint le maire à les écouter. "Pour écouter l'opposition, nous vous proposons de changer de méthode (…) Cela consiste à dire que l'opposition a sa part de vérité " Un vœu pieux ? Le prochain conseil municipal du 17 avril  2014 devrait donner le ton des six prochaines années en espérant que les débats seront un plus à la hauteur des espérances des Bisontins. 

Les 16 adjoints élus

  • 1  : Danielle Dard : solidarités,  coordination des élus,  lutte contre les discriminations, l’égalité? des chances et le droit des femmes
  • 2 : Nicolas Bodin  : urbanisme et aménagement urbain, grands travaux
  • 3 : Anne Vignot  :  environnement, cadre de vie et transition énergétique
  • 4 :  Christophe Lime :  eau et assainissement
  • 5 : Danièle Poissenot  : prévention, sécurité? et tranquillité? publique
  • 6 : Abdel Ghezali : sports
  • 7 : Marie Zehaf  : voirie, espace public
  •  8 :  Patrick Bontemps : culture et patri­ moine
  • 9 : Anne­Sophie Andriantavy : démocratie participative
  • 10 : Yves­Michel Dahoui (PS, juriste), famille, éducation, petite enfance et jeunesse  
  • 11 : Carine Michel  ; personnel, formalités administratives et relation avec les cultes
  • 12 : Cyril Devesa (EELV­ Verts, directeur artistique), santé hygiène, prévention sanitaire 
  • 13 : Catherine Thiébaud : bâtiments, coût global, parc auto logistique
  • 14 : Jean­Sébastien Leuba : vie des quartiers et vie associative
  • 15 : Solange Joly : relations internationales
  • 16 : Thierry Morton : commerce artisanat, tourisme et congrès.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %