Jeunes filles vendues dans le Doubs : un réseau de traite d'êtres humains démantelé

Publié le 24/10/2012 - 18:20
Mis à jour le 24/10/2012 - 18:33

Près d’une quinzaine de membres d’une même famille originaire des Balkans, suspectés d’avoir acheté des mineures pour les revendre en Europe de l’Ouest, ont été interpellés mardi en France et en Belgique.L’antenne de la police judiciaire de Besançon ainsi que les enquêteurs de la Police aux frontières (PAF) sont intervenus dans le Doubs, à Besançon, Valdahon et Maiche, où résidaient les membres de la famille suspectée.

« un dossier peu courant »

Une opération similaire, visant la même famille et les mêmes faits, a été menée en Allemagne, a ajouté la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, sans pouvoir préciser le nombre de personnes interpellées lors de cette intervention. 

"D'après les premiers éléments de l'enquête, les suspects, principalement de nationalité serbe, achetaient des jeunes filles dans les Balkans et les revendaient, exclusivement à des membres de leur communauté en France, en Allemagne et en Belgique", a indiqué  le substitut du procureur de la JIRS, Grégory Weil.

Une information judiciaire avait été ouverte dès janvier par un juge d'instruction de Nancy pour traite d'êtres humains en bande organisée, association de malfaiteurs et faux administratifs.

Interventions à Maiche et Valdahon

En France, l'antenne de la police judiciaire de Besançon ainsi que les enquêteurs de la Police aux frontières (PAF) sont intervenus dans le Doubs, à Besançon, Valdahon et Maiche, où résidaient les membres de la famille suspectée. Deux jeunes filles, âgées de 13 ans, ont été retrouvées: l'une à Montluçon (Allier) et l'autre près de Gand (Belgique) où trois personnes ont été interpellées sur commission rogatoire internationale.

"Sur le sort de ces jeunes filles, les investigations sont toujours en cours", a expliqué M. Weil, qui a évoqué "un réseau criminel structuré autour d'une famille qui vit entre la France et l'Allemagne. A priori, les deux jeunes filles retrouvées ne souffraient pas de blessures physiques particulières", a-t-il précisé.

L'enquête doit notamment déterminer le nombre de jeunes filles ayant été achetées puis revendues par le réseau, et dans quelles conditions elles ont été cédées par leurs familles.

 "C'est un dossier peu courant", a commenté le substitut du procureur.  Les suspects, qui encourent 20 ans de réclusion criminelle et trois millions d'euros d'amende, devraient être mis en examen en fin de semaine.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 04/12 à 06h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %