Ophélie Claude-Boxberger : "Aller aux JO ? Ce serait un rêve d'enfant !"

Publié le 17/07/2016 - 12:15
Mis à jour le 17/07/2016 - 16:36

Ophélie Claude-Boxberger, coureuse du 3000m steeple, fait partie des athlètes présélectionnés pour les Jeux Olympiques 2016. La jeune Franc-Comtoise, spécialiste du 3000m steeple, espère bien avoir son ticket pour Rio, le 18 juillet prochain et courir dans les traces de son père… 

Portrait

Fiche d'identité

Ophélie Claude-Boxberger

Née le 18 octobre 1988 (28 ans)

Sprt pratiqué et discipline favorite : 3000m steeple (course d'obstacles)

Lieu de vie : Montbéliard

Lieu et club d'entraînement : Montbéliard Belfort Athlétisme

Palmarès

Principaux titres gagnés : Championne de France en salle du 1500m 2014, Championne de France du 3000m steeple en 2015, nombreux podiums en Championnats de France au 800m.

Titre le plus important à sesyeux et raisons à cela : "Ma victoire au 1500m en 2014. C'était une très  belle course, un véritable aboutissement, et j'ai réalisé mon record perso (4m13)."

Questions-réponses

A quel âge avez-vous débuté ce sport ? Pour quelles raisons ?

Ophélie Claude-Boxberger : "J'ai débuté l'athlétisme à 13 ans. Avant, je faisais de la gym à haut niveau, mais j'étais un peu trop grande pour ce sport. J'ai donc continué l'athlétisme que je pratiquais déjà à l'UNSS, et ça a rapidement été pour moi une évidence."

Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous plaît dans ce sport ?

Ophélie Claude-Boxberger : "Il y a toujours nouveaux objectifs, tout simplement parce qu'il y a plein de distances (1500m, 3000m …). Ce n'est jamais pareil, et je dois toujours me dépasser."

Selon vous, quelles sont vos forces et faiblesses dans la discipline ?

Ophélie Claude-Boxberger : Forces : "Je suis technique sur les obstacles, endurante, rapide."
Faiblesses : "Mes gestions de saison, je suis toujours un peu trop limite."

La préparation aux J.O entraîne-t-elle des difficultés, tant matérielles  que physiques ?

Ophélie Claude-Boxberger : "Financièrement c'est difficile. J'ai dû payer un stage à 30.000 euros. J'ai réussi à obtenir quelques sponsors, mais c'est compliqué d'avoir les fonds nécessaires pour mener une véritable préparation. Mentalement, le stress est toujours difficile à gérer, surtout pour les J.O. Et c'est également dur d'avoir une vie personnelle, avec tous les voyages. Je dois aussi toujours faire très attention à éviter la blessure. La vie d'athlète en générale est contraignante, et c'est amplifié par la préparation aux J.O."

Comment conciliez-vous cette préparation avec votre vie de famille ? Cela pose-t-il un quelconque problème à votre entourage, ou au contraire vit-il ça avec fierté et vous encourage-t-il à 100% ?

Ophélie Claude-Boxberger : "Vivre ma passion me force à faire beaucoup de sacrifices, c'est donc très important d'avoir le soutien de ceux qui nous aime. C'est le cas pour moi, mes parents aménagent leur emploi du temps pour venir me voir quand je suis en Franche-Comté et me soutiennent à fond."

Quels sont vos objectifs à ces J.O de Rio ? Qu'est-ce qui vous motive à aller vous battre sous les couleurs françaises ?

Ophélie Claude-Boxberger : "Aux J.O, je vise la finale. Une fois arrivé là-bas, tout est possible. Et représenter son pays, rendre hommage à tous les gens qui nous ont soutenu, avoir tout un peuple derrière soi … C'est un rêve d'enfant."

Ophélie recevra les résultats pour sa sélection à Rio le 18 juillet, qu'on lui souhaite être positifs afin qu'elle réalise son rêve. 

Suivre Ophélie sur internet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portraits jeux olympiques 2016

JO de Rio : découvrez Margaux Nicollin, lanceuse de javelot

Durant cet été 2016, maCommune.info vous fait découvrir les sportifs de Bourgogne Franche-Comté en lice pour les prochains JO de Rio. Aujourd’hui : Margaux Nicollin, licenciée à Dijon. C’est la première participation à des Jeux Olympique pour la Jurassienne originaire de Saint-Claude. Vous pourrez la retrouver lors de ses épreuves d’athlétisme au lancer de javelot, du vendredi 12 au samedi 20 août 2016. 

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -0.6
nuageux
le 27/01 à 03h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %