Ophélie Claude-Boxberger : "Aller aux JO ? Ce serait un rêve d'enfant !"

Publié le 17/07/2016 - 12:15
Mis à jour le 17/07/2016 - 16:36

Ophélie Claude-Boxberger, coureuse du 3000m steeple, fait partie des athlètes présélectionnés pour les Jeux Olympiques 2016. La jeune Franc-Comtoise, spécialiste du 3000m steeple, espère bien avoir son ticket pour Rio, le 18 juillet prochain et courir dans les traces de son père… 

Portrait

Fiche d'identité

Ophélie Claude-Boxberger

Née le 18 octobre 1988 (28 ans)

Sprt pratiqué et discipline favorite : 3000m steeple (course d'obstacles)

Lieu de vie : Montbéliard

Lieu et club d'entraînement : Montbéliard Belfort Athlétisme

Palmarès

Principaux titres gagnés : Championne de France en salle du 1500m 2014, Championne de France du 3000m steeple en 2015, nombreux podiums en Championnats de France au 800m.

Titre le plus important à sesyeux et raisons à cela : "Ma victoire au 1500m en 2014. C'était une très  belle course, un véritable aboutissement, et j'ai réalisé mon record perso (4m13)."

Questions-réponses

A quel âge avez-vous débuté ce sport ? Pour quelles raisons ?

Ophélie Claude-Boxberger : "J'ai débuté l'athlétisme à 13 ans. Avant, je faisais de la gym à haut niveau, mais j'étais un peu trop grande pour ce sport. J'ai donc continué l'athlétisme que je pratiquais déjà à l'UNSS, et ça a rapidement été pour moi une évidence."

Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous plaît dans ce sport ?

Ophélie Claude-Boxberger : "Il y a toujours nouveaux objectifs, tout simplement parce qu'il y a plein de distances (1500m, 3000m …). Ce n'est jamais pareil, et je dois toujours me dépasser."

Selon vous, quelles sont vos forces et faiblesses dans la discipline ?

Ophélie Claude-Boxberger : Forces : "Je suis technique sur les obstacles, endurante, rapide."
Faiblesses : "Mes gestions de saison, je suis toujours un peu trop limite."

La préparation aux J.O entraîne-t-elle des difficultés, tant matérielles  que physiques ?

Ophélie Claude-Boxberger : "Financièrement c'est difficile. J'ai dû payer un stage à 30.000 euros. J'ai réussi à obtenir quelques sponsors, mais c'est compliqué d'avoir les fonds nécessaires pour mener une véritable préparation. Mentalement, le stress est toujours difficile à gérer, surtout pour les J.O. Et c'est également dur d'avoir une vie personnelle, avec tous les voyages. Je dois aussi toujours faire très attention à éviter la blessure. La vie d'athlète en générale est contraignante, et c'est amplifié par la préparation aux J.O."

Comment conciliez-vous cette préparation avec votre vie de famille ? Cela pose-t-il un quelconque problème à votre entourage, ou au contraire vit-il ça avec fierté et vous encourage-t-il à 100% ?

Ophélie Claude-Boxberger : "Vivre ma passion me force à faire beaucoup de sacrifices, c'est donc très important d'avoir le soutien de ceux qui nous aime. C'est le cas pour moi, mes parents aménagent leur emploi du temps pour venir me voir quand je suis en Franche-Comté et me soutiennent à fond."

Quels sont vos objectifs à ces J.O de Rio ? Qu'est-ce qui vous motive à aller vous battre sous les couleurs françaises ?

Ophélie Claude-Boxberger : "Aux J.O, je vise la finale. Une fois arrivé là-bas, tout est possible. Et représenter son pays, rendre hommage à tous les gens qui nous ont soutenu, avoir tout un peuple derrière soi … C'est un rêve d'enfant."

Ophélie recevra les résultats pour sa sélection à Rio le 18 juillet, qu'on lui souhaite être positifs afin qu'elle réalise son rêve. 

Suivre Ophélie sur internet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portraits jeux olympiques 2016

JO de Rio : découvrez Margaux Nicollin, lanceuse de javelot

Durant cet été 2016, maCommune.info vous fait découvrir les sportifs de Bourgogne Franche-Comté en lice pour les prochains JO de Rio. Aujourd’hui : Margaux Nicollin, licenciée à Dijon. C’est la première participation à des Jeux Olympique pour la Jurassienne originaire de Saint-Claude. Vous pourrez la retrouver lors de ses épreuves d’athlétisme au lancer de javelot, du vendredi 12 au samedi 20 août 2016. 

Sport

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Sports : le Racing et le FCSM n’ont pas le droit à l’erreur, le BesAC compte sur un retour gagnant

Au programme de ce week-end sportif des 15 et 16 mars 2024, deux matchs avec de gros enjeux pour le Racing qui reçoit la lanterne rouge et pour le FCSM qui se déplace à Avranches. Le BesAC quant à lui pourra enfin s’appuyer sur un effectif un peu plus fourni pour tenter de décrocher une précieuse victoire lors de ce deuxième match de la phase 2.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %