JO 2024 : le tirage au sort de la billetterie ouvert dès jeudi 1er décembre

Publié le 29/11/2022 - 12:02
Mis à jour le 29/11/2022 - 11:25

Il sera possible jusqu'au 31 janvier 2022 de s'inscrire au tirage au sort qui attribuera les billets permettant d'assister aux Jeux olympiques de Paris.

jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget
jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget

Le comité d'organisation Paris 2024 présentait lundi 28 novembre devant la tour Eiffel le dispositif retenu pour distribuer les billets des Jeux olympiques 2024. La procédure s'ouvrira officiellement jeudi 1er décembre : "C'est un moment important, qui rend les JO concrets", a déclaré Paris 2024. Les candidats à une place dans les tribunes olympiques pourront ainsi dès le 1er décembre s'inscrire à un grand tirage au sort dont la lourde tâche sera d'attribuer les précieux billets.

Au-delà de cette étape importante, la billetterie revêt en effet un enjeu de taille avec près de 1,2 milliard d'euros de recettes attendues, près du tiers du budget du Comité d'organisation (Cojo). Ce montant global risque d'ailleurs d'être révisé à la hausse, comme l'ont annoncé récemment les organisateurs, sans pouvoir encore le chiffrer précisément.

"Pas une course de vitesse"

Concrètement, à partir du 1er décembre à 11 heures, les personnes souhaitant acheter des billets auront deux mois (jusqu'au 31 janvier 2023) pour s'inscrire au tirage au sort sur un seul site : tickets.paris2024.org. "Ce n'est pas une course de vitesse", a expliqué le directeur général de Paris-2024 Étienne Thobois lundi.

Une fois inscrit, il faudra "surveiller attentivement ses mails", à partir du début du mois de février 2023, a prévenu Étienne Thobois. Pour les heureux élus, c'est effectivement dans leur boîte mail qu'un courrier les avertira de leur créneau de vente, qui se déroulera du 15 février au 15 mars.

Les membres du Club Paris 2024 – près d'un million selon le Cojo à cette date – pourront, eux, bénéficier des quatre premiers jours pour choisir leurs billets, du 15 au 19 février. Tous les candidats retenus se verront attribuer un créneau de 48 heures pour composer leurs packs de trois sessions olympiques pour tous les sports, sauf pour le surf à Tahiti, qui n'a pas de billetterie. La limite est fixée à six billets par session et trente billets maximum. Cette vente par "pack" est une "nouveauté", explique Paris 2024, qui devrait théoriquement "fluidifier" l'accès, et qui permet "près d'une soixantaine de millions de combinaisons", a assuré Étienne Thobois.

Près de 80 % des sessions seront ouvertes à la vente, les 20 % restants étant constitués de billets pour des finales très demandées (basket, 100 mètres en athlétisme...). La billetterie sera entièrement numérique pour éviter au maximum la fraude. La promesse de "Jeux accessibles pour tous", comme l'a souvent répété le patron du Cojo Tony Estanguet, va se traduire par un premier prix d'accès à 72 euros pour un pack de trois sessions (soit 24 euros par billet). Pour les plus aisés, le pack le plus cher s'élèvera à 1 150 euros.

La moitié des billets à moins de 50 euros

"La moitié des billets mis en vente seront à 50 euros et moins, c'est très important pour nous", a rappelé Estanguet lundi. Près de 100 000 billets seront également financés par le Cojo pour donner accès aux JO à un public "qui n'a pas la chance de pouvoir" s'en offrir, a assuré Tony Estanguet. Il y aura également la possibilité pour les acheteurs de faire un don de billet lors de leurs achats.

Au total, près de trois millions de billets vont s'écouler lors de cette première phase de vente sur les dix millions disponibles pour les Jeux olympiques (3,4 millions pour les épreuves paralympiques, NDLR).

Pour ceux qui n'auront pas eu la chance d'être tirés au sort, une deuxième phase de vente, mais à l'unité cette fois, commencera au mois de mai 2023, là encore avec un tirage au sort. Seront aussi accessibles à la vente lors de cette deuxième phase les billets pour les cérémonies d'ouverture et de clôture. Et enfin, à la fin de 2023, une dernière chance sera offerte pour tenter de venir sur les sites des JO, avec une dernière phase de vente à l'unité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Sport

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 06/11 à 12h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
78 %