Journée mondiale du diabète : l'association Diatonic présente au match de l'ESBF contre Toulon

Publié le 04/11/2015 - 12:09
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:56

A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui aura lieu le 14 novembre 2015, l’association Diatonic Franche-Comté se mobilisera lors du match de handball qui opposera l’ESBF à Toulon au palais des Sports de Besançon. 

 ©
©

Mobilisation

Suite à l’augmentation constante de l’incidence du diabète, la Fédération Internationale du Diabète (FID), soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a mis en place une campagne mondiale de sensibilisation au diabète : la journée mondiale du diabète qui rassemblera des millions de personnes dans le monde entier le samedi 14 novembre 2015. Cette incidence en hausse permanente est particulièrement vraie pour le diabète de type 1 qui touche particulièrement les enfants et les adolescents avec plus de 2 800 malades par an, dont un peu plus de garçons que de filles.

Il est essentiel pour l'AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques) et les associations de familles de faire connaître ou de rappeler les signes révélateurs du diabète de type 1 ainsi que l’importance de sa prise en charge à tous les publics concernés. L’urgence à prendre en charge ces enfants à l’hôpital est essentielle : l’évolution vers un coma peut être extrêmement rapide.

Soutien aux enfants diabétiques en Franche-Comté

Diatonic est une association franc-comtoise pour les familles d’enfants diabétiques. Elle permet de tisser des liens de solidarité et accompagne et soutient les familles en proposant des activités communes culturelles, sportives et d’information, en favorisant le lien et les partages d’expériences entre les familles, en aidant les enfants à mieux vivre avec le diabète à travers la rencontre d’autres jeunes, en cherchant à favoriser les échanges entre la famille, l’hôpital et les pouvoirs publics. Diatonic organisera plusieurs manifestations à l’occasion de la journée mondiale du diabète afin de "sensibiliser le grand public aux signes du diabète de type 1 chez les enfants". 

L'association sera présente dès 13h dans le hall de l'hôpital Minjoz de Besançon. Les bénévoles distribueront également des ballons bleus et des bracelets de soutien à la journée mondiale du diabète lors de la rencontre en l'ESBF et Toulon le 14 novembre 2015 à 20h au palais des Sports.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.16
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %