Forum à la Rodia : une journée sportive en faveur de l’inclusion

Publié le 28/03/2023 - 16:22
Mis à jour le 31/03/2023 - 11:52

L’évènement "Partageons nos sports" a pour ambition de faire avancer l’inclusion des personnes handicapées à la pratique sportive, dans sa conception la plus large et organise pour cela un forum le samedi 1er avril à partir de 14h à la Rodia de Besançon.

fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©
fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©

Le Département du Doubs a décidé de saisir l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour insuffler sur tout le territoire départemental une dynamique inclusive des personnes en situation de handicap dans la vie de tous les jours.

Cette démarche, baptisée "Partageons nos sports", permet de faire du sport et de ses valeurs des éléments structurants de la cohésion sociale territoriale ainsi qu’un levier de transformation de la société. Depuis 2019, le forum annuel est un élément fédérateur de la démarche. Il réunit l’ensemble des partenaires impliqués.

Le programme

Samedi 1er avril, le public est invité à suivre les rencontres suivantes :

  • 14h00 : représentation de "Sirène Pop" par la compagnie All Moov

Pour cette création, Johan Amselem et Magali Saby s’intéressent au mythe de la sirène et explorent les différentes possibilités du corps, moyen d’émancipation et de liberté. Le fauteuil roulant sera objet métaphorique aux frontières entre le corps humain et la femme bionique.

  • 14h15 : conférence de Philippe Croizon, auteur du livre Tout est possible ? À vous de jouer... , paru le 22 février 2023 aux éditions Arthaud.

Sportif handisport et nageur de l’extrême, Philippe Croizon est le premier sportif avec un handicap lourd à avoir traversé la Manche et à relier les cinq continents à la nage. Lors de son intervention, il reviendra sur des thématiques telles que le dépassement de soi ou le concept de résilience. Séance dédicace à l’issue.

  • 15h45 : représentation de break dance au format olympique avec le collectif "porte-avions" et B-BOY Junior, vainqueur du concours national "Incroyable Talent".

Infos + 

À la Rodia, 4 avenue Chardonnet - 25000 Besançon

À partir de 14h

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.18
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %