Alerte Témoin

Journées européennes du patrimoine : visitez les châteaux de la région !

Publié le 19/09/2019 - 18:37
Mis à jour le 19/09/2019 - 09:55

Retrouvez dix idées de sorties à faire ces 21 et 22 septembre 2019 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine...

pontarlier, chateau de joux
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Notre sélection en Bourgogne-Franche-Comté :

Visite du château de Germolles à Mellecey

C'est à la fin du XIVème siècle que la duchesse de Bourgogne Marguerite de Flandre reçoit de son mari, le duc Philippe le Hardi, la terre et le château de Germolles. Marguerite, pendant quinze années, va transformer l'austère château fort en une résidence princière, luxueuse et moderne, où elle séjournait volontiers, accompagnée de la vaste cour qui la suivait dans ses déplacements.

+ d'infos ici 

Visite du château de Joux

Du fort enterré au donjon, de la cour d’honneur au grand puits, partez à la découverte de 1000 ans d’histoire des fortifications. Laissez-vous conter les travaux de Vauban, les frasques de Mirabeau, le destin tragique de Berthe ou celui, funeste, de Toussaint Louverture.

+ d'infos ici 

Deux jours de fête au château de Chevreaux

Déambulations équestres lors des deux journées avec "Les écuries de Nano". Pains, tartes salées et sucrées au four à bois, assiette du château, buvette. Animations, jeux, exposition dans la tour de la prison : peintures d'Andrée Mathieu-Coron et ses élèves.

+ d'infos ici 

Château et jardins à la francaise de Vaire-le-Grand

  • 10, rue de Charmont - 25220 Vaire-Arcier 06 81 87 41 38
  • http://v.l.g.free.fr/
  • Visite guidée du Château de Vaire-le- Grand
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir|Arts et divertissements 8€ adulte 4€ enfant + 8 ans|Tarif habituel
  • Dim. : 14h - 18h
  • Animations en costume XVIIIème dans les jardins du Château

Visite du château de Belvoir

Belvoir est situé sur les premiers contreforts du Jura, et reste à ce jour l'un des rares châteaux du département du Doubs. Élevé à la fin du XIIème siècle, il est incendié par les troupes françaises de Louis XI en 1480. Reconstruit ensuite par Thiébaud de Cusance, une partie sera modernisée au début du XVIIème siècle. Pendant la guerre de 30 ans, le duc Charles IV de Lorraine en fera ses quartiers après en avoir épousé l'héritière: la belle et célèbre Béatrix de Cusance.

+ d'infos ici

Visite du château Saint-Hugues

Le château Saint-Hugues conserve un exceptionnel donjon roman des Xème et XIème siècles, ses deux tours rondes de défense, sa muraille et un bâtiment édifié au XVIIIème siècle, le tout réhabilité pour la visite. D'une tour à l'autre et de salle en salle, découvrez l'architecture militaire caractéristique des Xème-XIIème siècles : salle de garde, oubliettes, cheminées, escaliers étroits, peintures, gravures...

+ d'infos ici 

Visite et animation au château de Maulnes, site emblématique du loto du patrimoine

En plus d'une visite commentée du château, plus de 30 professionnels vous feront découvrir leur passion : leur métier, leur art, leurs créations et leurs produits (en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale - Délégation Yonne).

+ d'infos ici

Visite du parc et du château de Commarin

Visite guidée des appartements du XVIIIème siècle, avec un parcours découverte du parc autour du Château, agrémenté d'une exposition temporaire de sculptures de Marine de Soos.

+ d'infos ici 

Visite du château d'Arlay et de son parc

Les appartements meublés d'origine 1825, le grand parc romantique XVIIIème siècle, la forteresse médiévale des Princes d'Orange, et le jardin potager fleuri ; beaux panoramas sur la région. Deux heures de découverte d'une demeure familiale, possession de familles princières et royales.

+ d'infos ici 

Visite commentée du château-Fort d'Oricourt

Édifié vers le milieu du XIIème siècle sur le bord d’un plateau, face à la plaine de Lure, Oricourt est un château fort à double enceinte (basse cour et haute cour). Dans ce rare ensemble médiéval, vous découvrirez écuries, puits, citerne, boulangerie, caves, grande cuisine et autres salles. Lieu pédagogique et architecture originale : à découvrir !

+ d'infos ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.15
ciel dégagé
le 18/02 à 18h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
88 %

Sondage