Journées européennes du patrimoine : visitez les châteaux de la région !

Publié le 19/09/2019 - 18:37
Mis à jour le 19/09/2019 - 09:55

Retrouvez dix idées de sorties à faire ces 21 et 22 septembre 2019 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine…

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Notre sélection en Bourgogne-Franche-Comté :

Visite du château de Germolles à Mellecey

C'est à la fin du XIVème siècle que la duchesse de Bourgogne Marguerite de Flandre reçoit de son mari, le duc Philippe le Hardi, la terre et le château de Germolles. Marguerite, pendant quinze années, va transformer l'austère château fort en une résidence princière, luxueuse et moderne, où elle séjournait volontiers, accompagnée de la vaste cour qui la suivait dans ses déplacements.

+ d'infos ici 

Visite du château de Joux

Du fort enterré au donjon, de la cour d’honneur au grand puits, partez à la découverte de 1000 ans d’histoire des fortifications. Laissez-vous conter les travaux de Vauban, les frasques de Mirabeau, le destin tragique de Berthe ou celui, funeste, de Toussaint Louverture.

+ d'infos ici 

Deux jours de fête au château de Chevreaux

Déambulations équestres lors des deux journées avec "Les écuries de Nano". Pains, tartes salées et sucrées au four à bois, assiette du château, buvette. Animations, jeux, exposition dans la tour de la prison : peintures d'Andrée Mathieu-Coron et ses élèves.

+ d'infos ici 

Château et jardins à la francaise de Vaire-le-Grand

  • 10, rue de Charmont - 25220 Vaire-Arcier 06 81 87 41 38
  • http://v.l.g.free.fr/
  • Visite guidée du Château de Vaire-le- Grand
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir|Arts et divertissements 8€ adulte 4€ enfant + 8 ans|Tarif habituel
  • Dim. : 14h - 18h
  • Animations en costume XVIIIème dans les jardins du Château

Visite du château de Belvoir

Belvoir est situé sur les premiers contreforts du Jura, et reste à ce jour l'un des rares châteaux du département du Doubs. Élevé à la fin du XIIème siècle, il est incendié par les troupes françaises de Louis XI en 1480. Reconstruit ensuite par Thiébaud de Cusance, une partie sera modernisée au début du XVIIème siècle. Pendant la guerre de 30 ans, le duc Charles IV de Lorraine en fera ses quartiers après en avoir épousé l'héritière: la belle et célèbre Béatrix de Cusance.

+ d'infos ici

Visite du château Saint-Hugues

Le château Saint-Hugues conserve un exceptionnel donjon roman des Xème et XIème siècles, ses deux tours rondes de défense, sa muraille et un bâtiment édifié au XVIIIème siècle, le tout réhabilité pour la visite. D'une tour à l'autre et de salle en salle, découvrez l'architecture militaire caractéristique des Xème-XIIème siècles : salle de garde, oubliettes, cheminées, escaliers étroits, peintures, gravures...

+ d'infos ici 

Visite et animation au château de Maulnes, site emblématique du loto du patrimoine

En plus d'une visite commentée du château, plus de 30 professionnels vous feront découvrir leur passion : leur métier, leur art, leurs créations et leurs produits (en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale - Délégation Yonne).

+ d'infos ici

Visite du parc et du château de Commarin

Visite guidée des appartements du XVIIIème siècle, avec un parcours découverte du parc autour du Château, agrémenté d'une exposition temporaire de sculptures de Marine de Soos.

+ d'infos ici 

Visite du château d'Arlay et de son parc

Les appartements meublés d'origine 1825, le grand parc romantique XVIIIème siècle, la forteresse médiévale des Princes d'Orange, et le jardin potager fleuri ; beaux panoramas sur la région. Deux heures de découverte d'une demeure familiale, possession de familles princières et royales.

+ d'infos ici 

Visite commentée du château-Fort d'Oricourt

Édifié vers le milieu du XIIème siècle sur le bord d’un plateau, face à la plaine de Lure, Oricourt est un château fort à double enceinte (basse cour et haute cour). Dans ce rare ensemble médiéval, vous découvrirez écuries, puits, citerne, boulangerie, caves, grande cuisine et autres salles. Lieu pédagogique et architecture originale : à découvrir !

+ d'infos ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.05
légère pluie
le 15/06 à 6h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %