Journées européennes du patrimoine : visitez les châteaux de la région !

Publié le 19/09/2019 - 18:37
Mis à jour le 19/09/2019 - 09:55

Retrouvez dix idées de sorties à faire ces 21 et 22 septembre 2019 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine...

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Notre sélection en Bourgogne-Franche-Comté :

Visite du château de Germolles à Mellecey

C'est à la fin du XIVème siècle que la duchesse de Bourgogne Marguerite de Flandre reçoit de son mari, le duc Philippe le Hardi, la terre et le château de Germolles. Marguerite, pendant quinze années, va transformer l'austère château fort en une résidence princière, luxueuse et moderne, où elle séjournait volontiers, accompagnée de la vaste cour qui la suivait dans ses déplacements.

+ d'infos ici 

Visite du château de Joux

Du fort enterré au donjon, de la cour d’honneur au grand puits, partez à la découverte de 1000 ans d’histoire des fortifications. Laissez-vous conter les travaux de Vauban, les frasques de Mirabeau, le destin tragique de Berthe ou celui, funeste, de Toussaint Louverture.

+ d'infos ici 

Deux jours de fête au château de Chevreaux

Déambulations équestres lors des deux journées avec "Les écuries de Nano". Pains, tartes salées et sucrées au four à bois, assiette du château, buvette. Animations, jeux, exposition dans la tour de la prison : peintures d'Andrée Mathieu-Coron et ses élèves.

+ d'infos ici 

Château et jardins à la francaise de Vaire-le-Grand

  • 10, rue de Charmont - 25220 Vaire-Arcier 06 81 87 41 38
  • http://v.l.g.free.fr/
  • Visite guidée du Château de Vaire-le- Grand
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir|Arts et divertissements 8€ adulte 4€ enfant + 8 ans|Tarif habituel
  • Dim. : 14h - 18h
  • Animations en costume XVIIIème dans les jardins du Château

Visite du château de Belvoir

Belvoir est situé sur les premiers contreforts du Jura, et reste à ce jour l'un des rares châteaux du département du Doubs. Élevé à la fin du XIIème siècle, il est incendié par les troupes françaises de Louis XI en 1480. Reconstruit ensuite par Thiébaud de Cusance, une partie sera modernisée au début du XVIIème siècle. Pendant la guerre de 30 ans, le duc Charles IV de Lorraine en fera ses quartiers après en avoir épousé l'héritière: la belle et célèbre Béatrix de Cusance.

+ d'infos ici

Visite du château Saint-Hugues

Le château Saint-Hugues conserve un exceptionnel donjon roman des Xème et XIème siècles, ses deux tours rondes de défense, sa muraille et un bâtiment édifié au XVIIIème siècle, le tout réhabilité pour la visite. D'une tour à l'autre et de salle en salle, découvrez l'architecture militaire caractéristique des Xème-XIIème siècles : salle de garde, oubliettes, cheminées, escaliers étroits, peintures, gravures...

+ d'infos ici 

Visite et animation au château de Maulnes, site emblématique du loto du patrimoine

En plus d'une visite commentée du château, plus de 30 professionnels vous feront découvrir leur passion : leur métier, leur art, leurs créations et leurs produits (en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale - Délégation Yonne).

+ d'infos ici

Visite du parc et du château de Commarin

Visite guidée des appartements du XVIIIème siècle, avec un parcours découverte du parc autour du Château, agrémenté d'une exposition temporaire de sculptures de Marine de Soos.

+ d'infos ici 

Visite du château d'Arlay et de son parc

Les appartements meublés d'origine 1825, le grand parc romantique XVIIIème siècle, la forteresse médiévale des Princes d'Orange, et le jardin potager fleuri ; beaux panoramas sur la région. Deux heures de découverte d'une demeure familiale, possession de familles princières et royales.

+ d'infos ici 

Visite commentée du château-Fort d'Oricourt

Édifié vers le milieu du XIIème siècle sur le bord d’un plateau, face à la plaine de Lure, Oricourt est un château fort à double enceinte (basse cour et haute cour). Dans ce rare ensemble médiéval, vous découvrirez écuries, puits, citerne, boulangerie, caves, grande cuisine et autres salles. Lieu pédagogique et architecture originale : à découvrir !

+ d'infos ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.

Fica de Vesoul : les 11 à 30 ans invités à faire partie du jury « jeune »

Antoine Raffin, élève de première au lycée des Haberges de Vesoul a été choisi pour être le président du jury "Jeune" 2022 du 28e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Les jeunes de 11 à 30 ans peuvent également s’inscrire pour faire partie du jury ! Pour rappel, l’événement se déroulera du 1er au 8 février 2022.

Ibride lance sa nouvelle collection à Besançon

Pour la première fois, le 5 novembre dernier, la marque grand bisontine Ibride a lancé sa nouvelle collection à Besançon, sur ses terres, après une période Covid empêchant le bon déroulement des rendez-vous nationaux et internationaux habituels. L'occasion de renforcer le partenariat historique de la marque et de la boutique bisontine Square…

Notre-Dame : appel à « tous les savoir-faire » des PME et TPE pour la restauration

La restauration de la cathédrale Notre-Dame, partiellement détruite dans un incendie en 2019, va commencer cet hiver et nécessite "tous les savoir-faire" des artisans, des entreprises, PME et TPE, appelés vendredi à candidater jusqu'au 16 ou au 22 novembre  à l'appel d'offres par l'établissement public qui en a la charge.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.33
légère pluie
le 27/11 à 6h00
Vent
5.4 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
92 %

Sondage