Jura : le blocage du projet Center Parcs à Poligny confirmé en appel

Publié le 27/05/2022 - 08:39
Mis à jour le 30/05/2022 - 16:25

La cour administrative d’appel de Nancy a confirmé le rejet de la modification d’une partie du plan local d’urbanisme (PLU) de Poligny (Jura) qui devait permettre la construction d’un Center Parcs, contestée par une association de défense de l’environnement.

 © D Poirier
© D Poirier

"La requête de la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Coeur du Jura et de la commune de Poligny est rejetée", est-il indiqué dans la décision rendue mercredi 25 mai 2022.

La communauté de communes et la commune de Poligny, qui compte environ 4.000 habitants, demandaient l'annulation d'une délibération d'avril 2019 du tribunal administratif de Besançon. Celle-ci avait retoqué une modification du PLU autorisant la construction dans un massif forestier d'une zone de 88,9 ha pour l'implantation d'un Center Parcs.

L'association "Le Pic Noir", constituée pour lutter contre ce projet de 400 cottages et d'un espace aquatique tropical, avait formé un recours devant la justice administrative.

Interrogé par France Bleu Besançon, le maire de Poligny, Dominique Bonnet, a indiqué qu'il ne devrait pas saisir le Conseil d'Etat, ce qui devrait enterrer définitivement le projet.

Propriété du groupe Pierre et Vacances, mis à mal financièrement par la crise sanitaire du Covid-19 , Center Parcs avait déjà dû abandonner en 2020 un projet à Roybon, en Isère, face aux multiples recours en justice.

(Avec AFP)

1 Commentaire

contrairement à ce qu'a dit Mr Bonnet, ce n'est pas une minorité qui a gagné mais la Loi, par 2 fois la justice administrative a confirmé que le projet portait gravement atteinte à l'environnement en tentant de contourner les réglementations en vigueur. C'est aussi un "combat" entre les partisans du développement économique qui considèrent comme "punitive" la préservation de la biodiversité.
Publié le 29 mai à 20h35 par alain raby • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.54
partiellement nuageux
le 25/06 à 9h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
9 %

Sondage