L’année saint Colomban lancée par le pape François

Publié le 05/11/2014 - 14:40
Mis à jour le 05/11/2014 - 16:42

Le 12 octobre dernier, la pape François a officiellement proclamé 2015 « Année saint Colomban ». Parmi les plus de 2.000 Colombaniens qui s’étaient rendus à Rome pour l’occasion, 39 venaient de Luxeuil-les-Bains.

Des manifestations à Luxeuil-les-Bains

Cette "Année saint Colomban" coïncide avec les 1400 ans de la mort de ce missionnaire irlandais qui fonda un monastère dans cette ville de Haute-Saône, point de départ de son mouvement monastique d’envergure européenne. L’association des Amis de Saint-Colomban et la ville de Luxeuil participeront à cet événement au fil de l’année 2015 avec un programme de manifestations culturelles : expositions de manuscrits ayant appartenu à la puissante abbaye de Luxeuil, colloque universitaire européen "Construire l’Europe : l’Héritage de Colomban", tables rondes, semaines thématiques autour de l’Irlande et de l’Italie, spectacles, etc.

La ville de Luxeuil-les-Bains porte aussi pour cette "Année saint Colomban" la création d’un itinéraire culturel et touristique européen : "Le Chemin européen de Colomban". Lancé en novembre 2013, celui-ci se basera sur la vie et les voyages de ce missionnaire. Il reliera ainsi les villes de Bangor (Irlande – lieu de formation du moine irlandais), Luxeuil-les-Bains (France – lieu de fondation de trois monastères) et Bobbio (Italie – lieu de sa dernière demeure en 615). Une fois ce premier tronçon réalisé, l’objectif est d’étendre cet itinéraire aux autres pays européens traversés par le saint : l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %