L’unité d’hématologie-oncologie pédiatrique du CHRU de Besançon fête les 10 ans du "groupe de fratrie"

Publié le 28/06/2014 - 15:30
Mis à jour le 28/06/2014 - 15:31

Le mardi 1er juillet 2014 à 18h, l’unité d’hématologie-oncologie pédiatrique du CHRU de Besançon organise une rencontre dans la cour d’honneur de l’hôpital Saint-Jacques, à l’occasion du 10e anniversaire de la mise en place du groupe de fratrie. Ce sera l’occasion pour les familles, les professionnels et les personnes impliquées dans ce projet de se réunir autour d’un moment de convivialité, de complicité et de partage.

"Initié fin 2003 par deux professionnelles de l’unité, le groupe de fratrie d’hématologie-oncologie pédiatrique réunit chaque mois les frères et sœurs des enfants hospitalisés dans cette unité de soins, autour de l’univers graphique du Mandala. Depuis 10 ans, cette organisation qui est la plus ancienne sous cette forme en France, a réuni plus de 50 frères et sœurs âgés de 6 à 14 ans. L’objectif de ces rencontres est d’être très attentifs aux proches des enfants malades, leur fratrie, eux aussi « touchés » par la maladie", explique le CHRU. 
 
Animés par une psycho-oncologue, ces ateliers mensuels permettent aux enfants de décharger leurs émotions de manière ludique et personnelle. Colère, joie, tristesse, culpabilité aussi..., leurs sentiments s’expriment à travers les couleurs du Mandala. 
 

D’autres vivent la même chose

"Lui (le frère de T.), ça lui permet de rencontrer d'autres enfants à qui ça arrive aussi, de voir qu'il n'est pas tout seul, qu'il y en a d'autres qui ont vécu la même chose que lui", témoigne par exemple un papa, le papa de T., ajoutant "je pense aussi que le fait que ça se passe dans l'enceinte même de l'hôpital, c'est important parce que l'hôpital s'intéresse à eux aussi, c'est peut-être un peu symbolique...". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Réouverture du centre de vaccination Résal : 400 rendez-vous le premier jour

Suite à la fermeture du vaccinodrome de Micropolis, quatre centres de vaccination ont ouvert leurs portes ce lundi 17 janvier dans le Grand Besançon, dont deux à Besançon. Le préfet du Doubs, la maire et la déléguée départementale de l'ARS du Doubs ont visité le centre Résal dans le quartier Palente.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.86
peu nuageux
le 21/01 à 3h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
99 %

Sondage