La Biscuiterie de Montbozon a ouvert une boutique à Besançon

Publié le 23/09/2019 - 07:06
Mis à jour le 08/10/2019 - 17:43

Publi-info • Quand le biscuit de Montbozon décide de se rapprocher de ses clients bisontins et des environs, il ne fait pas les choses à moitié. C’est ainsi que depuis le 5 août, dans un bel écrin, 7 rue Jacquard (quartier Trépillot, à coté de Maty), la Biscuiterie de Montbozon vend ses produits et vous accueille dans son établissement.

De Montbozon à Besançon

Depuis une quinzaine d’années Francis Damy a repris la Biscuiterie de Montbozon et, régulièrement, il servait des clients de Besançon et des environs. Comme son fameux biscuit est d’autant meilleur qu’il est consommé frais, il réfléchissait à se rapprocher de ces clients et de se faire connaître d’autres évidemment. C’est ainsi qu’il a visité des locaux qui avaient successivement accueilli deux restaurants, le Samba Brasil et l’Épicurien, au cœur de la zone d’activités de Trépillot. Conquis par ce bâtiment original, il décida d’en faire le nouvel écrin du biscuit de Montbozon.

L’Annexe de la Biscuiterie était née !

Le biscuit de Montbozon, mais pas que, à Besançon

Dans ce bel endroit précédemment dédié à la restauration, un vrai potentiel permettait de créer quelque chose autour du biscuit. Francis a donc construit un projet en s’appuyant sur sa fille Léa et son fils Hugo. Ce dernier avait multiplié les expériences professionnelles à la Réunion, aux Pays-Bas en boulangerie, mais également chez Alain Ducasse à Paris.

Aujourd’hui, ils font vivre l’Annexe de la Biscuiterie, avec sa boutique pour les amoureux de spécialités boulangères et pâtissières et une salle susceptible d’accueillir 70 personnes en intérieur et 30 à l’extérieur pour profiter d’une large gamme de petite restauration.

Enfin, pour offrir un accueil professionnel et rapide, ce n’est pas moins de 9 personnes qui se mobilisent, 4 à la production et 4 à la vente, sans compter une apprentie.

Une vraie équipe, des horaires adaptés pour un large public

Récapitulons.  Nous avons un biscuit qui était déjà apprécié par Marie-Antoinette et Louis XVI, d’autres pâtisseries, des plats et salades pour déjeuner, un lieu vaste et accueillant à Besançon, une vraie équipe pour animer ce lieu. Il n’en fallait pas plus pour offrir de très larges horaires aux clients et que de nouveaux besoins s’expriment.

Ainsi, en fin de journée, des personnes viennent acheter une salade ou un gratin pour leur repas du soir. Des entreprises se renseignent sur la possibilité d’organiser des événements. C’est vrai qu’avec son grand parking et sa vaste salle lumineuse, le lieu peut se prêter à bien des événements.

Se laisser tenter

Côté pâtisseries, si vous connaissez déjà le biscuit de Montbozon, essayez la Charlotte. L’Annexe de la Biscuiterie propose également des gâteaux d’anniversaire.

Côté restauration, vous aurez le choix, par exemple entre des gratins, des parts de pizzas, des croque-monsieur imposants et des salades. Pour ces dernières, c’est la finesse qui préside à leur conception. Ainsi, les sauces sont réalisées avec peu de produits, mais des associations originales. Leur composition évolue fréquemment pour éviter à celles et ceux qui viennent déjeuner régulièrement de se retrouver devant le même choix.

 Infos +

  • Le biscuit de Montbozon traverse notre histoire depuis Marie-Antoinette. Son pâtissier, ou cuisinier (l’Histoire manque de précision à ce sujet), s’est réfugié à Montbozon lors de la Révolution. Il a fait cadeau de la recette de ce biscuit aux habitants pour les remercier de leur hospitalité.
  • La romancière Colette, dans la préface rédigée pour une carte des vins, parle de ce biscuit.
  • La biscuiterie de Montbozon a reçu le label d’entreprise du patrimoine vivant, une des rares à bénéficier de ce label national.
  • L’annexe de la Biscuiterie propose également :
    • Une gamme de pains spéciaux : pain complet, Seigle auvergnat, intégral aux graines, pain au sarrasin, ciabatta, pain aux lardons et au comté,
    • La spécialité du chef : la tourte meule avec de la farine de meule, la pâte est pétrie très lentement pour un pain au caractère puissant aux goûts d’autrefois.
    • Des produits uniques : charlotte aux biscuits de Montbozon, brioche aux bourgeons de sapin avec un subtil goût de sapin et une croûte en sucre

Infos pratiques :

  • L’annexe de la biscuiterie
    • 7, rue Jacquard à Besançon (Quartier Trépillot)
    • Téléphone : 03 81 83 48 14
  • Horaires d’ouverture :
    • La boutique est ouverte de 6 h 30 à 19 h 30 pour vos achats.
    • On peut se restaurer de 10 h à 17 h
    • Attente limitée grâce à la mise en place d’un service rapide, apprécié des personnes travaillant sur la zone d’activités.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %