La carte d'identité est désormais valable 15 ans

Publié le 06/10/2015 - 14:49
Mis à jour le 06/10/2015 - 14:49

Un décret, paru en décembre 2013, est venu allonger la durée de validité de toutes les nouvelles cartes d'identité réalisées depuis le 1er janvier 2014, mais aussi de toutes celles qui étaient en cours à la même date sans avoir pour autant à la renouveler. Ce qui peut poser problème pour le sénateur de Haute-Saône, Alain Joyandet.

 ©
©

Au lieu de 10 ans avant

Il vient d'adresser une lettre au ministre de l'intérieur demandant à ce que l'allongement de la durée de validité ne soit applicable qu'aux nouvelles demandes de cartes. Le principal problème étant selon lui étant la contradiction entre les dates de péremption affichés sur les cartes déjà émises et leur réelle durée de validité (qui n'a pas été modifiée). "Cette contradiction est source de nombreuses confusions, voire d'incompréhension pour nos administrés", souligne Alain Joyandet dans un communiqué.

C'est également "une réelle difficulté" pour toutes personnes amenées à voyager, juge t-il. "Le refus de l'administration de procéder au renouvellement de ces titres conduit certains de nos compatriotes [...] à les déclarer perdus ou volés pour en obtenir un nouveau et éviter tout problème." On pense notamment aux travailleurs frontaliers francs-comtois qui passent chaque jour la frontière suisse. Et l'élu haut-saônois de rappeler qu'"en droit français, le principe est la non-rétroactivité des règles juridiques nouvelles."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

2022 : Engageons-nous présente ses premières propositions de « transformation » de la société

Élections législatives et présidentielle le même jour, un référendum d'initiative populaire moins restrictif, ou encore un "indicateur de bien être" au côté du PIB:L'association Engageons-nous, créée en septembre par Laurent Joffrin, ex-directeur de Libération, a présenté  ses propositions en vue de 2022.

Covid-19 : jeunes de Bourgogne Franche-Comté, « ne restez pas seuls ! »

Dans un communiqué du 13 janvier 2021, Denis Lamard, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté délégué à la jeunesse et la vie associative et président du CRIJ de Bourgogne Franche-Comté, appelle les jeunes à ne pas rester seuls en cette longue période de crise sanitaire et de travail à distance…
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.74
pluie modérée
le 22/01 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
97 %

Sondage