La carte d'identité est désormais valable 15 ans

Publié le 06/10/2015 - 14:49
Mis à jour le 06/10/2015 - 14:49

Un décret, paru en décembre 2013, est venu allonger la durée de validité de toutes les nouvelles cartes d’identité réalisées depuis le 1er janvier 2014, mais aussi de toutes celles qui étaient en cours à la même date sans avoir pour autant à la renouveler. Ce qui peut poser problème pour le sénateur de Haute-Saône, Alain Joyandet.

 ©
©

Au lieu de 10 ans avant

Il vient d'adresser une lettre au ministre de l'intérieur demandant à ce que l'allongement de la durée de validité ne soit applicable qu'aux nouvelles demandes de cartes. Le principal problème étant selon lui étant la contradiction entre les dates de péremption affichés sur les cartes déjà émises et leur réelle durée de validité (qui n'a pas été modifiée). "Cette contradiction est source de nombreuses confusions, voire d'incompréhension pour nos administrés", souligne Alain Joyandet dans un communiqué.

C'est également "une réelle difficulté" pour toutes personnes amenées à voyager, juge t-il. "Le refus de l'administration de procéder au renouvellement de ces titres conduit certains de nos compatriotes [...] à les déclarer perdus ou volés pour en obtenir un nouveau et éviter tout problème." On pense notamment aux travailleurs frontaliers francs-comtois qui passent chaque jour la frontière suisse. Et l'élu haut-saônois de rappeler qu'"en droit français, le principe est la non-rétroactivité des règles juridiques nouvelles."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %