La cigogne noire de retour en Franche-Comté

Publié le 23/07/2013 - 08:59
Mis à jour le 23/07/2013 - 09:00

La LPO Franche-Comté (ligue pour la protection des oiseaux) vient d’annoncer qu’elle a repéré en 2012 en lien avec l’ONF le nid d’une cigogne noire dans le Jura. « Une  première régionale depuis environ 35 ans ! » s’enthousiasme la LPO. La Cigogne noire est un oiseau très rare avec, en France, moins de 50 couples connus chaque année.

« un oiseau très rare »

Le suivi du nid en 2013, avec nombre de précautions, a permis de constater le retour des adultes après leur hivernage (probablement en Afrique sahélienne), la couvaison puis l’élevage de 2 jeunes. 

"La cigogne noire semble discrètement gagner du terrain"

Les deux cigogneaux ont été bagués le 5 juin par un scientifique délégué par le Museum de Paris puis se sont envolés vers le 14 juillet dernier. "Les inscriptions des bagues, lisibles à distance sur leurs grandes pattes, permettront on l’espère d’avoir des nouvelles de leurs pérégrinations à venir" explique la LPO de Franche-Comté. "Cela reste un cas unique dans la région mais la LPO Franche-Comté espère découvrir d’autres nidifications dans le nord de la région car la cigogne noire semble discrètement gagner du terrain".

La ligue de protection pour les oiseaux de Franche-Comté explique qu'à l’échelle internationale, la survie en migration de cette cigogne dépend aussi de sa protection légale et de la limitation des risques de collision et d’électrocution. La Cigogne noire symbolise des enjeux de conservation de la nature : la quiétude des forêts, la présence de vieux et gros arbres et la qualité des petites zones humides et des ruisseaux.

L'espèce devrait entrer en migration en août-septembre, lorsque les oiseaux d’Europe de l’Est partent vers l’Espagne et l’Afrique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %