Macaron bicolore Griottines de Fougerolles® et ganache au thé matcha de "Kagoshima"

Publié le 08/11/2025 - 12:00
Mis à jour le 14/11/2025 - 16:40

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de dessert du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

  • Préparation la veille : 45 min
  • Cuisson : 45 min
  • Réfrigération : 12h

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les coques de macarons :

  • 100 g de poudre d’amandes,
  • 100 g de sucre glace,
  • 50 g + 50 g de blancs d’œufs,
  • 100 g de sucre semoule,
  • colorant rose,
  • colorant vert.

Pour la ganache au thé matcha :

  • 240 g de chocolat blanc,
  • 28 cl de crème liquide 35 % à chauffer,
  • 20 g de thé matcha,
  • 45 cl de crème liquide 35 % froide.

Pour les fruits rouges confits :

  • 60 g de framboises,
  • 60 g de groseilles,
  • 60 g de cassis,
  • 60 g de sucre,
  • 2 c. à s. d’eau,
  • 40 g de Griottines de Fougerolles®.

Pour la crème glacée à la vanille :

  • 25 cl de lait entier,
  • 25 cl de crème liquide 35 %,
  • 1 gousse de vanille,
  • 90 g de sucre,
  • 4 jaunes d’œufs. 

Pour les chips à la pulpe de framboise :

  • 100 g de pulpe de framboise,
  • 5 g de sucre,
  • 10 g de glucose,
  • 20 g de blancs d’œufs. 

Étapes de la recette :

1 Les coques de macaron bicolores. Tamisez la poudre d’amandes et le sucre glace. Montez 50 g de blancs d’œufs en neige. Faites cuire le sucre semoule avec 30 g d’eau à 118 °C. Versez le sirop sur les blancs en fouettant. Incorporez 50 g de blancs d’œufs au tant pour tant (poudre d’amandes + sucre glace). Divisez la pâte en deux, ajoutez le colorant rose à l’une, le vert à l’autre. Incorporez la moitié de la meringue dans chaque appareil et macaronnez jusqu’à consistance ruban. Dressez à la poche sur 1 plaque recouverte de papier cuisson, alternez les couleurs pour obtenir des macarons bicolores. Laissez croûter 30 min, puis faites cuire 12 min à 145 °C chaleur tournante.

2 La ganache. Faites chauffer 28 cl de crème 35 % à frémissement, infusez le thé matcha 10 min et filtrez. Versez la crème chaude sur le chocolat blanc haché et émulsionnez. Ajoutez 45 cl de crème froide et mélangez bien. Filmez au contact, réservez 12 h au frais. Montez la ganache au fouet juste avant de garnir. 

3 Les fruits. Dans une casserole, réunissez les fruits rouges, le sucre et l’eau. Faites cuire à feu doux jusqu’à consistance sirupeuse, laissez refroidir. Ajoutez les Griottines de Fougerolles® juste avant le montage.

4 Montage du macaron. Garnissez une coque de ganache montée, ajoutez un cœur de fruits rouges confits et de Griottines de Fougerolles®. Refermez avec une seconde coque en pressant légèrement. Lissez les bords si besoin. Réservez au frais 1 h avant dégustation.

5 La crème glacée à la vanille. Fendez et grattez la gousse de vanille, infusez-la dans le lait et la crème chauffés ensemble. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre, versez le mélange lait-crème chaud dessus et faites cuire à la nappe (83 °C). Refroidissez rapidement et turbinez en sorbetière.

6 Les chips framboise. Mélangez la pulpe de framboise, le sucre, le glucose et les blancs d’œufs. Étalez finement sur un tapis silicone, enfournez 2 h à 100 °C four entrouvert pour sécher. Décollez les chips délicatement et cassez-les en éclats.

7 Dressage. Déposez un macaron bicolore au centre de l’assiette. Ajoutez une quenelle de crème glacée vanille, quelques éclats de chips à la framboise. Décorez avec quelques fruits frais, herbes ou éclats de pistache.

Bon appétit !

© William B

©

Loisirs

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

Randonnée à Ornans : dans les traces de Courbet, l’habitant du vallon

Si Ornans est connu à l’échelle national, c’est avant tout grâce aux tableaux de Gustave Courbet. Ces œuvres ne tenaient pas que de son imaginaire, mais également de paysages réels à proximité de son village. Ce sentier de 6,7 kilomètres vous invite à parcourir les horizons qui ont inspirés le peintre, également auteur de la sculpture Le Pêcheur de chavots. Une idée de randonnée proposée par Doubs Tourisme.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Le musée des Maisons comtoises rouvre avec une programmation foisonnante

Avec l’arrivée du printemps, le Musée des Maisons comtoises rouvre ses portes et propose, tout au long du mois d’avril 2026, une série d’animations destinées à un large public, y compris pendant les vacances de Pâques. Entre activités pédagogiques, événements culturels et découvertes en plein air, le site met en avant patrimoine régional et pratiques contemporaines.

Pour préparer son costume de Carnaval, des ateliers gratuits à Besançon

Le carnaval de Besançon se déroulera les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville, offrant un week-end festif et intergénérationnel mêlant animations, concerts, déambulations et grand défilé. Pendant deux jours, la Boucle vibrera au rythme des fanfares, des troupes costumées et des rendez-vous incontournables, avec notamment un village festif installé place Granvelle et la grande parade prévue dimanche après-midi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
ciel dégagé
le 09/05 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %

Sondage