La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l'honneur...

Publié le 09/04/2024 - 11:22
Mis à jour le 11/04/2024 - 15:14

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Gibbon, Ibis chauve, Apron, Binturong, … Ces espèces vous sont peut-être inconnues, pourtant elles sont menacées d’extinction selon le parc zoologique de la Citadelle de Besançon, qui se déclare "profondément investi dans la préservation de la biodiversité" et l’exprime via diverses actions. Ces efforts comprennent la protection d’espèces animales (du maintien en institution zoologique en tant que population "d’assurance" jusqu’à la réintroduction des animaux dans les milieux restaurés, lorsque cela est possible), la sensibilisation du public à l'importance cruciale de la sauvegarde de ces espèces et de leurs milieux et la recherche scientifique pour une meilleure compréhension du vivant.

Dans le cadre du Printemps de la Biodiversité, la Citadelle de Besançon propose de venir découvrir les enjeux de la protection de la biodiversité par le biais d’animations ludiques et pédagogiques.

Un programme qui invite à porter un œil nouveau sur le sens des zoos modernes, grâce aux échanges directs avec les spécialistes du zoo de la Citadelle (soigneurs, biologistes et vétérinaires) ainsi qu’avec des associations de protection de la nature.

Pour explorer les différentes actions menées en faveur de la protection de la biodiversité, les après-midi se structurent autour de 3 axes :

  • Des visites animées par les professionnels du Parc zoologique (soigneurs, biologistes et vétérinaires) permettant de voir les animaux sous un autre angle et de comprendre le rôle de l’institution dans la protection des espèces dans leurs milieux naturels.
  • Des animations ludiques proposées par l’équipe zoologique : ateliers pédagogiques, jeu de piste, coloriages et lectures de contes pour les plus petits.
  • La rencontre avec les acteurs de terrains qui présenteront des actions concrètes dans le cadre de programmes de sauvegarde. Ainsi plusieurs structures seront représentées lors de cette saison de la biodiversité, telles que la LPO, FERUS, CARELI, La commission bio de plongée, la SFEPM et bien d’autres.

Les journées du Printemps de la biodiversité

  • Mardi 16 avril : Le Criquet de Crau : un ambassadeur. Focus sur le Criquet de Crau et autres invertébrés de l’insectarium.
  • Vendredi 19 avril : La faune amérindienne, menacée et haute en couleur. Tamarins, paresseux, tatous, agoutis, aras, dendrobates.
  • Mardi 23 avril : Survol d’expert : merveilles du site. Ibis chauve, faune sauvage du site : oiseaux libres, couleuvres vipérines.
  • Vendredi 26 avril : Sentinelles aquatiques : écrevisses et aprons. Ecrevisses autochtones et Apron du Rhône.
  • Mercredi 15 mai : Les animaux d’Asie du Sud-Est : précieux et fascinants. Gibbons, binturongs, étourneaux de Bali.
  • Mercredi 22 mai : Zoom sur des espèces particulières de l’Océan Indien. Lémuriens, grenouilles de Madagascar, geckos de la Réunion.
  • Mercredi 29 mai : A la découverte des écosystèmes du Lynx et, du Renard. Mise en lumière des rongeurs du noctarium.

Infos +

  • Accessible avec un billet d’entrée Citadelle
  • Horaires : Animations pédagogiques : 14h-17h, en continu, sans inscription. Visites animées par l’équipe zoologique : à partir de 14h, 2 à 3 visites par date, informations disponibles sur le stand de l’évènement.
  • Lieu : espace ludique et associatif installé dans la cour des Cadets face au restaurant "le Momentum".
  • Visites organisées au gré des thématiques dans les espaces zoologiques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.08
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %