La Citadelle en été, c’est aussi de nuit !

Publié le 21/07/2025 - 15:28
Mis à jour le 21/07/2025 - 15:57

Pendant l’été 2025, la Citadelle de Besançon ouvre ses portes de nuit... Cinq soirées sont organisées les 23 et 30 juillet ainsi que les 6, 9 et 13 août. Les participants pourront profiter de visites nocturnes du site et d’une soirée photo.

Les soirées photo de la Citadelle © Adrien_Crucet
Les soirées photo de la Citadelle © Adrien_Crucet

Deux types de soirées sont organisées pendant les mois de juillet et août 2025 :

Visite : "La citadelle au coucher du soleil"

Sous les derniers rayons de soleil, les visiteurs pourront découvrir l’architecture et l’histoire de la forteresse depuis les hauteurs de la Citadelle. Cette visite est proposée les mercredis 23 et 30 juillet à 20h30 ainsi que les mercredis 6 et 13 août à 20h. La balade nocturne dure une heure, les prix sont fixés à huit euros pour les adultes et six euros pour les enfants de huit à 17 ans.

Remarque : la visite est déconseillée aux personnes souffrant de vertiges et ayant des difficultés à monter les escaliers.

Soirée photo

Qu'ils soient débutants ou expérimentés, les participants auront l’occasion d’immortaliser la Citadelle au coucher du soleil. Du parc des Glacis jusqu’en haut des remparts, en passant par la cour principale et la tour de la reine, les photographes profiteront d’un des meilleurs points de vue sur la Citadelle ou encore la ville.

Cette soirée est prévue le samedi 9 août à 20h00 (durée : trois heures). Le tarif est à dix euros par personne. Les mineurs doivent être accompagnés (à partir de 16 ans).

Infos +

Citadelle de Besançon

  •  03 81 87 83 33
  • 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
  • Horaires d’ouverture : De 9h à 19h tous les jours jusqu’au 31 août

Pour toutes les soirées, les réservations en ligne sont fortement conseillées car la jauge de participation est limitée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #1 : l’Intranquille et Grand Forum

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Marion, Lisa et Murielle, de Grand Forum et l’Intranquille se sont prêtées au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Des visites “Made in chez Nous”, dans le Doubs 

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, place aux idées de visites "Made in chez Nous" !

“Musique en tribune” : un nouveau festival de musique ancienne à Pesmes débarque à l’automne

Entre Dijon et Besançon, un nouveau rendez-vous musical voit le jour. Le festival "Musique en tribune", initié par l'association Orgue & Musique Pesmes, se tiendra à Pesmes, en Haute-Saône du 3 au 5 octobre 2025, avec une programmation consacrée à la musique ancienne, du Moyen Âge à l’époque baroque.

Le Pays des 7 rivières ouvre sa saison estivale

Le pays des 7 rivières donne le coup d’envoi sa saison estivale avec un slogan "cet été, osez l’imprévu, vivez l’insolite en vallée de l’Ognon". Cette saison promet une programmation variée d’animations, de découvertes culinaires et de moments conviviaux, pour le plaisir des petits et des grands tout au long de l'été 2025.

Un deuxième tome pour la BD consacrée à l’explorateur jurassien Paul-Émile Victor

Le deuxième tome de la bande dessinée dédiée à la vie de Paul-Émile Victor Paul-Émile, explorateur emblématique du 20e siècle qui a grandi dans le Jura, est disponible dans les librairies depuis début juillet 2025. Ce second opus se concentrera sur sa vie de 1935 à 1939 et ses expériences groenlandaises.  

B lindy, l’association qui fait swinguer à Besançon !

Créée par Laetitia Dorbon et Fabien Martinez en 2016 à Besançon, l’association B Lindy a pour but de faire découvrir le Lindy Hop, cette danse festive pratiquée sur des musiques jazz swing des années 20 à 40. Si les cours ont principalement lieu en intérieur, l’association est également présente en ville, notamment au parc Micaud pour proposer des initiations et permettre aux membres de quitter les parquets pour se retrouver en plein air et danser dans un cadre public mais tout aussi festif. 

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.4
légère pluie
le 21/07 à 21h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %