La Cité des Arts ouvre ses portes : 70 animations à découvrir

Publié le 04/04/2015 - 10:00
Mis à jour le 04/04/2015 - 10:10

Inaugurée en avril 2013, la Cité des Arts du Grand Besançon ouvre ses portes samedi 4 avril 2015 pour la troisième fois. Et cette année encore, le programme sera riche ! Partez à la découverte des arts au cœur d’un bâtiment d’exception… 

PUBLI-INFO

Située entre les berges du Doubs et les collines, au pied de la Citadelle, la Cité des Arts constitue un signal architectural fort pour Besançon et la région. Cette œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma abrite trois entités : Un Conservatoire à Rayonnement Régional où musique, danse et théâtre sont enseignés tout au long de l’année ; un Fonds Régional d’Art Contemporain qui propose des expositions et des conférences variées ; et un restaurant – salon de thé "Le Pixel", au rapport qualité/prix très intéressant. 

Samedi 4 avril, à l’occasion de ses portes ouvertes, la Cité des Arts accueillera pour la seconde année consécutive, le grand public réuni autour de concerts, de démonstration, de performances artistiques, d’expositions, et de conférences. Petits et grands sont attendus pour une journée placée sous le signe de la découverte des arts au cœur d’un bâtiment à l’architecture singulière et fascinante qui allie au travers de ses lignes, tradition japonaise et performances environnementales. Le FRAC et le Conservatoire s’associent pour vous  proposer tout au long de la journée, une programmation diversifiée entièrement gratuite !

Plus de 70 animations vous seront proposées ; Musique, danse, théâtre, art contemporain et gastronomie… Composez votre programme ! 

Côté Conservatoire, retrouvez les professeurs qui vous montreront les disciplines et/ou instruments qu’ils enseignent. Une occasion idéale pour choisir entre cordes, bois, percussions et vent ou entre danse classique et modern jazz ! Vous pourrez profiter de la musique en extérieur de 12h à 19h dans le jardin d’harmonie, découvrir une démo de théâtre « dansé sur la banquette » et bien d’autres surprises… Des élèves de tout âge et de tout niveau en profiteront aussi pour vous faire apprécier leur maîtrise artistique au cours de concerts, démonstrations musicales, théâtrales, et chorégraphiques… 

Côté FRAC, retrouvez performances, expositions, ateliers, visites décalées et autres surprises pour partager un moment autour de l’art contemporain et de ses multiples facettes. De 13h à 19h, des artistes allieront danse et lecture durant des heures jusqu’à l’épuisement des corps… Vous aurez également la possibilité d’assister en exclusivité au lancement du Satellite, nouveau dispositif mobile de diffusion du FRAC !

Les artistes et amis du FRAC ont beaucoup à faire partager, profitez !   

Enfin, chacun pourra se laisser aller à une pause gourmande au bord du Doubs au restaurant – salon de thé « Le Pixel », qui propose des mets issus de produits régionaux, alliant tradition et simplicité. Parfait pour un déjeuner ou pour un simple moment de détente autour d’un café dans l’après-midi. Le tout dans une ambiance à l’image du bâtiment qui l’abrite, calme et épurée.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.85
couvert
le 16/07 à 12h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %