La Cour d’honneur du quartier Saint-Jacques Arsenal portera le nom de Paulette Guinchard

Publié le 17/11/2022 - 18:26
Mis à jour le 17/11/2022 - 17:22

Lors du décès de Paulette Guinchard, le 4 mars 2021, la Ville de Besançon s’était engagée à lui rendre hommage. Ce jeudi 17 novembre, par voie de communiqué de presse, la maire de Besançon Anne Vignot a annoncé son intention de nommer la Cour d'honneur du quartier Saint-Jacques Arsenal par le nom de celle qui fut députée du Doubs et secrétaire d'État aux personnes âgées.

Paulette Guinchard Kunstler en janvier 2020 © D Poirier
Paulette Guinchard Kunstler en janvier 2020 © D Poirier

"Le projet d’aménagement urbain de Saint-Jacques Arsenal se dessine à nouveau et sort du blocage dans lequel il se trouvait depuis plusieurs années. Ce lieu de soin, de santé et d’humanisme à haute valeur symbolique se transforme pour construire un quartier laboratoire de nouvelles formes d’habitat du vivre ensemble. Il est donc apparu comme le lieu exemplaire et à la hauteur de l’action politique de Paulette Guinchard en faveur des personnes les plus vulnérables et pour un avenir durable.

En effet, sa vie fut consacrée aux autres : infirmière en psychiatrie, adjointe à l’environnement de la Ville de Besançon, conseillère régionale de Franche-Comté, députée du Doubs et bien sûr secrétaire d’État aux personnes âgées. Nous devons à Paulette Guinchard la mise en oeuvre de l’Allocation personnalisée d’autonomie toujours d’actualité et la précocité de sa vision sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Elle était également présidente de la Fédération hospitalière de France.

Aussi, une délibération sera proposée lors du prochain conseil municipal pour nommer la Cour d’honneur du quartier Saint-Jacques Arsenal "Paulette Guinchard".

Anne Vignot, maire de Besançon"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.77
nuageux
le 23/07 à 12h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %