La filière bovine soutenue par la Région

Publié le 17/05/2024 - 10:00
Mis à jour le 17/05/2024 - 11:23

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

 © maCommune.info
© maCommune.info

Réunis en Assemblée plénière le 11 avril 2024, l'ensemble des élus du Conseil régional issus de tous les groupes politiques, ont acté de manière unanime la signature d'une convention d'objectifs entre la Région, l'Etat et chacune des structures de la filière bovine. Une décision saluée par la Chambre régionale d'agriculture, Interbev, FRB, FRSEA et JA BFC.

''Fiers d’être éleveurs bovins''

Cette convention reprend les principes de la Charte ''Fiers d'être éleveurs bovins'' signée le 10 novembre 2023.

Cela fait près de deux ans que l'ensemble des principaux acteurs des filières bovines en région œuvrent à rechercher de solutions concrètes au service des éleveurs :

  • Un « Journal allaitant » rassemblant de manière synthétique l’état des connaissances techniques est diffusé tous les 2 mois auprès de 4400 destinataires directs.
  • Une journée a été organisée avec les conseillers des différentes structures le 10 novembre dernier sur Jalogny ayant réuni 130 participants.
  • Un guide a été élaboré sur l’abreuvement des bovins.

Objectifs de la convention

  • Améliorer la valeur ajoutée des élevages
  • Promouvoir l'élevage de bovins à l'herbe et ses métiers
  • Adapter les exploitations aux défis du changement climatique et des fluctuations économiques

''Les représentants des filières d’élevage bovin en région attirent désormais l’attention de l’ensemble des élus du Conseil régional sur la nécessité de mobiliser des financements à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Economie

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32
couvert
le 10/06 à 03h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %

Sondage