La filière bovine soutenue par la Région

Publié le 17/05/2024 - 10:00
Mis à jour le 17/05/2024 - 11:23

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

 © maCommune.info
© maCommune.info

Réunis en Assemblée plénière le 11 avril 2024, l'ensemble des élus du Conseil régional issus de tous les groupes politiques, ont acté de manière unanime la signature d'une convention d'objectifs entre la Région, l'Etat et chacune des structures de la filière bovine. Une décision saluée par la Chambre régionale d'agriculture, Interbev, FRB, FRSEA et JA BFC.

''Fiers d’être éleveurs bovins''

Cette convention reprend les principes de la Charte ''Fiers d'être éleveurs bovins'' signée le 10 novembre 2023.

Cela fait près de deux ans que l'ensemble des principaux acteurs des filières bovines en région œuvrent à rechercher de solutions concrètes au service des éleveurs :

  • Un « Journal allaitant » rassemblant de manière synthétique l’état des connaissances techniques est diffusé tous les 2 mois auprès de 4400 destinataires directs.
  • Une journée a été organisée avec les conseillers des différentes structures le 10 novembre dernier sur Jalogny ayant réuni 130 participants.
  • Un guide a été élaboré sur l’abreuvement des bovins.

Objectifs de la convention

  • Améliorer la valeur ajoutée des élevages
  • Promouvoir l'élevage de bovins à l'herbe et ses métiers
  • Adapter les exploitations aux défis du changement climatique et des fluctuations économiques

''Les représentants des filières d’élevage bovin en région attirent désormais l’attention de l’ensemble des élus du Conseil régional sur la nécessité de mobiliser des financements à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %