Alerte Témoin

La Franche-Comté entend produire 32% d'énergies renouvelables d'ici 2020

Publié le 06/03/2013 - 18:55
Mis à jour le 07/03/2013 - 22:30

Comment atteindre l'efficacité énergétique ? Quels choix faire en matière d'énergies renouvelables d'ici 2020 ? C'est à ces questions que doit répondre le débat national autour de la transition énergétique souhaité par le président de la République. Il a été lancé ce mardi 6 mars en Franche-Comté.

joel_prillard_de_la_dreal_mg_dufay_et_blandine_aubert_directrice_ademe_fc_de_gche_a_droite.jpg
Joël Prillard de la DREAL, Marie-Guite Dufay, président de Région et Blandine Aubert, directrice de l'ADEME FC, ont lancé le débat sur la transition énergétique en région. DR

Débat national

PUBLICITÉ

Elus, associations, collectifs environnementaux et entrepreneurs s'étaient réunis pour l'occasion à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), à Besançon. La principale conclusion, ressortie de cette première réunion de concertation, était finalement qu'il y a encore beaucoup de travail. 

"Il va falloir sortir de ce cycle qui consistait à penser que l’énergie était renouvelable et à volonté", a insisté la présidente de Région, Marie-Guite Dufay. Pour cela, « il sera nécessaire faire preuve d'ouverture et s’entendre mutuellement car il y a parfois conflit d'usage."

Une loi votée à l'automne

Le débat national qui a lieu dans chaque région jusqu’en juillet, conduira à un projet de loi à l’automne 2013. En attendant, les acteurs qui le souhaitent ont trois mois pour organiser des débats au niveau local. Chaque événement pourra être pris en compte dans les recommandations finales s’il est préalablement labellisé sur le site dédié (www.transition-energetique.gouv.fr).

À noter que des journées de l'énergie seront organisées les 29, 30 et 31 mars où l'on pourra visiter des installations ou des initiatives pionnières dans les énergies renouvelables. Le 25 mai, une journée débat citoyen se tiendra également.

Objectif des 3 x 20%... voire même mieux

En Franche-Comté, le scénario retenu pour 2020 viserait une diminution de 20% de la consommation en énergie primaire, ajoutée à une réduction de 20% des émissions de gaz à effet et une production de 32% d’énergies renouvelables. Un dernier chiffre plus élevé que l’objectif national fixé à 23%. "Dans notre région pourvoyeuse en eau et en bois, nous pouvons faire des efforts supplémentaires", a fait remarquer Marie-Guite Dufay.

"Nous souhaiterions passer d'une société très consommatrice en énergies fossiles à une société plus sobre. En région, nous voulons passer des 15% d'énergies renouvelables actuels à 32%. Nous nous donnons cet objectif car nous avons notamment une filière bois importante", a souligné Joël Prillard, directeur régional adjoint de la DREAL.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Création d’un parc naturel régional du « Doubs horloger »

Au lendemain du quatrième Conseil de défense écologique (CDE)Sibeth Ndiaye la porte - parole du Gouvernement se rend ce jeudi 13 février 2020 dans le Doubs. Elle se rendra notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022…

Mutuelles : l’UFC Que choisir dénonce une inflation moyenne de 5% en 2020

Alors que le 100 % santé pour l’optique et certains soins dentaires est entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’UFC-Que Choisir révèle dans un communiqué de mercredi 12 février 2020, sur la base de l’étude de près de 500 contrats d’assurance santé recueillis auprès des consommateurs, que l’inflation subie en 2020 par les usagers est massive.

Hôtel-spa **** Les Rives Sauvages : de nombreuses promotions en mars et avril 2020 !

Envie de quelques jours de détente ? Besoin de se ressourcer ? En ce moment, l'Hôtel-spa**** Les Rives Sauvages casse les prix de ses suites pour la période mars-avril 2020 (hors week-ends et dimanche de Pâques) ! L'occasion de s'octroyer quelques jours au calme de profiter du spa de cet hôtel plein de charme et des nouveautés de l'établissement…

Les cinq premiers « emplois francs » du Doubs signés dans un nouveau restaurant de Besançon

Le préfet du Doubs et des représentants de Pôle Emploi ont annoncé vendredi 7 février 2020 la signature de cinq premiers "emplois francs" dans le Doubs dans le restaurant O'Tacos qui ouvrira prochainement à Besançon. Les "Emplois Francs", qu'est-ce que c'est ? Réponse…

Ne manquez pas les Samedis Piétons à Besançon et gagnez des Bezac kdo !

Le rendez-vous incontournable des Samedis Piétons revient au centre-ville de Besançon en 2020 avec des nouveautés, mais aussi l'offre parking à 1€, plus d'une centaine de commerçants de cœur et bien sûr l'opération Les Bons Pas pour bénéficier de chèques Bezac Kdo ! Prochain rendez-vous : le 8 février…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.23
pluie modérée
le 17/02 à 12h00
Vent
4.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %

Sondage