La Franche-Comté n'a pas retrouvé son niveau de PIB d'avant 2008

Publié le 03/06/2014 - 11:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:27

L’après-crise révèle de fortes disparités de croissance entre régions de France, la façade atlantique et l’Ile-de-France redémarrant plus vite, le quart nord-est et le centre ne retrouvant pas leurs niveaux d’avant-crise, tandis que la Corse caracole en tête, selon une étude de l’Insee publiée mardi qui note qu’en Franche-Comté l’emploi se dégrade depuis 2002.

 ©
©

"En France, depuis le début des années 1990, la croissance du produit intérieur brut n'a été interrompue que par les récessions de 1993, puis de 2008-2009. Ces grandes évolutions se sont cependant déclinées différemment selon les régions", note l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). 

"De 2008 à 2011, les rythmes d'évolution divergent plus fortement, certaines régions ne parvenant pas à sortir de la récession". Les taux d'évolution du PIB s'échelonnent de -1,2% par an en Bourgogne à +1,9% par an en Corse sur cette période.

L'exception corse

"Parmi les régions métropolitaines, seule la Corse n'a pas subi de baisse de son PIB en 2008-2009", constate l'Insee. Elle affiche d'ailleurs la croissance moyenne annuelle la plus forte hors outremer de ces 20 dernières années (2,6% de 1993 à 2011). Les plus basses sont celles de la Lorraine et de la Picardie (0,7%).

"La démographie favorise la croissance des régions atlantiques et méditerranéennes", explique l'Insee, qui doit détailler dans la journée de ce mardi 3 juin 2014 les évolutions de chaque région. "Les disparités dans les évolutions économiques régionales ne résultent que très partiellement du profil d'activité de chaque région", ajoute l'institut.

Sur une carte de France de l'après-crise (croissance entre 2008 et 2001), la façade atlantique (Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine), ainsi que l'Ile-de-France affichent avec la Corse les taux de croissance les plus élevés (situés entre 0,5% et 1,9% en moyenne annuelle). La région Rhône-Alpes est dans la catégorie 0 à 0,5%. 

 Le quart nord-est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Picardie) et le centre du pays (Auvergne, Centre, Limousin), ainsi que le Languedoc-Roussillon et la Bretagne "n'ont pas retrouvé, en 2011, le niveau de PIB en volume qu'elles avaient avant la récession de 2008".

Zoom sur la Franche-Comté 

Entre 1993 et 2011, la Franche-Comté a connu trois phases de croissance distinctes. Entre 1993 et 2002, la croissance du PIB franc-comtois progresse sur un rythme proche du niveau métropolitain. À partir de 2002, l'économie régionale ralentit puis décroche en 2004 en lien notamment avec l'évolution de l'activité dans l'industrie. "Les effets de la crise économique de 2008-2009 sont de plus grande ampleur en Franche-Comté qu'au niveau métropolitain. L'économie franc-comtoise fléchit plus fortement et la reprise est moins marquée en 2010 et 2011. Dans ce contexte, l'emploi se dégrade dans la région depuis 2002" note l'Insee dans sa dernière publication. 

Economie

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Annonces légales : publiez simplement, rapidement et efficacement sur maCommune.info

Création d’entreprise, changement de gérance, transfert de siège, dissolution… Les annonces légales font partie des démarches incontournables de la vie d’une entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.5
nuageux
le 07/06 à 06h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %

Sondage