La French Tech bientôt à Besançon ?

Publié le 16/04/2016 - 10:03
Mis à jour le 19/04/2016 - 11:14

L’agglomération de Besançon a déposé un dossier thématique auprès de l’Etat pour obtenir le Label French Tech le lundi 11 avril 2016. Ce dispositif permet d’accompagner les start-up, tant sur un plan marketing que sur un plan financier. Le territoire comtois devrait connaitre la réponse dans un peu plus de cinq mois.

 ©
©

Suite à l’appel d’offre lancé par le ministre de l’Économie et du numérique, en janvier 2016, l’Agglomération du Grand Besançon portée par la région Bourgogne-Franche-Comté, a déposé un dossier le lundi 11 avril 2016 afin d’obtenir le Label French Tech. La CAGB avait déjà participé à un appel d’offre French Tech en 2015 mais sa candidature n’avait pas été sélectionnée, seules les grandes métropoles avaient été choisies. L’agglomération n’a pas baissé les bras et a monté un dossier thématique, comme le demandait l’État, tourné vers les technologies bio médicales "Medtech-Biotech". Dans le territoire, l’agglomération de Besançon a axé son dossier sur ses savoirs faire dans les microtechnologies en matière de médecine et biomédecine.

 Le Label French Tech

L’objectif de ce Label French Tech est de créer des réseaux thématiques en France avec les spécificités des écosystèmes de start up de chaque territoire. Il a aussi vocation à mettre en place une politique cohérente et ambitieuse pour permettre aux jeunes entreprises dynamiques de devenir grandes et compétitives sur le marché à l’international. Dominique Schauss, vice-président en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le Grand Besançon affirme qu’à travers "ce dossier, le territoire a démontré toute la richesse de cet écosystème, nous avons 200 autres start up qui gravitent autour du numérique et 400 entreprises autour du bio médicale. C’est écosytème extrêmement fertile à portée de main dans un espace assez réduit". Pour ce dossier, ce sont les entrepreneurs qui sont à la tête du peloton suivi des collectivités et des investisseurs comme BPI, la banque publique d’investissement.

Besançon peut obtenir le Label

L’élu signale que "nous avons des raisons de croire que notre dossier est plutôt solide". Si le Grand Besançon obtient ce label –une réponse de l'Etat est attendue dans cinq mois maximum- les entreprises du réseau seront plus fortes, plus crédibles face aux investisseurs et l’Etat a prévu de débloquer 200 millions d’euros pour l’ensemble des territoires sélectionnés afin de développer le tissu économique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
peu nuageux
le 11/12 à 06h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %