La journée mondiale des donneurs de sang passe par Besançon

Publié le 14/06/2013 - 10:29
Mis à jour le 14/06/2013 - 12:55

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté organise une collecte de sang exceptionnelle vendredi 14 juin et samedi 15 juin 2013 sur la Place Pasteur à Besançon. Face à l’augmentation constante des besoins en produits sanguins, la journée mondiale est l’occasion de recruter de nouveaux donneurs en particulier les jeunes et de remercier les donneurs habituels.

solidarité

L’Etablissement Français du Sang appelle la population âgée de 18 à 70 ans à effectuer ce geste essentiel. Généreux et solidaire le don de sang sauve des vies et permet de constituer des réserves conséquentes avant la période estivale sensible pour les stocks de sang. Plus de 700 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté pour répondre aux besoins des malades.

Recruter de nouveaux donneurs jeunes

"Le sang collecté est destiné aux malades à qui il manque une cellule du sang ou les facteurs de coagulation présents dans le plasma. On utilise les globules rouges pour les malades qui ont une anémie suite à une maladie hématologique ou un accident. Les plaquettes servent à soigner les malades atteints d’hémostase par exemple" explique Pascal Morel, Directeur Général de l’Etablissement Français du Sang en Bourgogne et Franche-Comté. "Une femme qui perd du sang au moment de l’accouchement, une personne atteinte d’un cancer et que la chimiothérapie affaiblit, un hémophile qui a besoin de médicaments dérivés du sang ou encore un accidenté de la route : pour l’ensemble de ces cas, le don de sang reste irremplaçable. Malgré les progrès de la science, il n’existe toujours pas de produit capable de se substituer au sang Humain. On met l’accent sur le public jeune. Rien de tel que de gouter à ce geste de solidarité quand on est étudiant avant une longue vie de donneur ensuite. L’essentiel est la régularité du don de sang" ajoute Pascal Morel

En 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé a choisi la France comme pays hôte de l’événement, après l’Argentine en 2011 et la Corée du Sud en 2012. Cette journée, célébrée dans plus de 190 pays dans le monde  constitue le rendez- vous des donneurs de sang. En France, l’EFS, avec le soutien actif des associations de donneurs de sang bénévoles, organise plus de 350 collectes pour accueillir les donneurs. A Besançon, la collecte s’installe place Pasteur vendredi 14 juin de 11h à 20h et samedi 15 juin de 11h à 18h. 

Un moment de fête

Pour mettre à l’honneur les donneurs de sang, diverses animations sont proposées place Pasteur. Dédicaces, mimes et initiations sportives rythment cette collecte pour remercier et fidéliser les donneurs qui participent au soin de plus d’un million de malades chaque année en France. Les donneurs sont conviés à une collation terroir issue de producteurs locaux du réseau "Bienvenue à la ferme".

 

Programme d’animations :

Vendredi 14 juin

  • 11h – 17h : spectacle déambulatoire par la Compagnie des Mimes de Besançon
  • 14h - 19h : séance de dédicaces de Charlène Michaut, Miss Franche-Comté 2012
  • 16h - 18h : initiation au handball avec les joueuses de l’ESBF et signature d’autographes 

Samedi 15 juin

  • 11h - 13h : initiation au handball avec des éducateurs sportifs de l’ESBF
  • 11h – 17h : spectacle déambulatoire par la Compagnie des Mimes de Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
49 %