La Maison des familles : un projet exemplaire

Publié le 06/01/2013 - 14:31
Mis à jour le 06/01/2013 - 14:31

Cette structure, qui verra le jour au début de l’année 2014 à proximité du CHU Jean Minjoz et du futur Institut fédératif du cancer, accueillera les familles des enfants et des adultes hospitalisés, grâce à 34 ou 36 chambres.

 ©
©

Mieux vivre l’hôpital

C’est l’association Semons l’espoir, qui œuvre depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés en Franche-Comté, qui est à l’origine du projet.

Une fois installée, la Maison des familles prendra le relais de la Maison des parents qui se trouve actuellement sur le site hospitalier de Saint-Jacques, mais qui a une capacité d’accueil limitée à 18 chambres. Cet ancien pavillon hospitalier avait déjà fait l’objet de deux agrandissements en 2004 et 2007 et répondait à une vraie demande.

Grâce à cette nouvelle structure, environ 1500 familles pourront être accueillies chaque année. La Maison accueillera aussi des personnes en chirurgie ambulatoire et en hospitalisation de jour.

Une chaîne de solidarité

Exemplaire sur le plan architectural (elle sera construite selon les normes Bâtiment Basse Consommation) et vis-à-vis de son initiative, le projet a tout de suite suscité la mobilisation générale. Les professionnels du bâtiment ainsi que différents organismes (Pièces Jaunes, les ligues contre le cancer départementales et régionale) ont tous souhaité apporter leur pierre à l’édifice à travers une participation financière ou bénévole.

Les collectivités locales ont aussi rejoint la chaîne de solidarité. Le Conseil général du Doubs a notamment attribué une aide financière de 300 000 € à l’association Semons l’espoir sous forme de cession gratuite du terrain où sera implantée la Maison.

L’architecte François-Xavier Cahn a par ailleurs réalisé bénévolement les plans ainsi qu’une maquette du futur bâtiment. L’Association des communes forestières s’est engagée de son côté à fournir les 500 m3 de bois bruts nécessaires à sa construction. Les scieurs de Franche-Comté feront aussi un geste.

Une mobilisation générale qui devrait permettre de concrétiser ce projet de construction évalué à un peu plus de 4 millions d’euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.09
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
57 %