La médiation animale : à la découverte du nouvel atelier du CHU de Besançon

Publié le 06/02/2024 - 11:02
Mis à jour le 08/02/2024 - 16:29

Tous les vendredis matin de 10h à 12h depuis le mois d’octobre 2023, le service de pédiatrie du CHU de Besançon reçoit de nouveaux visiteurs pour le moins originaux… Vendredi 2 février 2024, nous sommes parties à leur rencontre lors d’un atelier animé par Emilie Hienne, zoothérapeute et experte en médiation animale. Des lapins, un cochons-d’Inde, et même une poule étaient de la partie.

Emilie Hienne est une jeune zoothérapeute qui s’est lancée dans une toute nouvelle aventure en 2019 : créer son entreprise "Anim’O’tive" avec laquelle elle propose des interventions en médiation animale. Accompagnée de ses fidèles amis, elle met en place des ateliers dans des ehpads, des centres de rééducation et au CHU de Besançon, depuis octobre 2023. 

La médiation animale est une méthode qui vise à maintenir et développer les fonctions cognitives, sensorielles et affectives chez les personnes en situation de fragilité par le biais des animaux”, nous explique la zoothérapeute, “je me déplace avec des chiens, des lapins, des poules, des cochons d’Inde ainsi qu’un poney”, ajoute-t-elle. 

Les animaux débarquent au service pédiatrie 

Chaque semaine, les enfants hospitalisés peuvent s’inscrire pour s’amuser le temps d’une demie-heure environ avec les petits animaux. Comtesse, la poule, et ses amis se baladent sur la table et profitent de toutes les mains attentionnées qui se tendent à eux. Au programme : caresses, câlins, jeux et même des crudités et des graines pour nourrir les petites boules de poils (et de plumes !). 

Mais avant de pouvoir profiter pleinement de cette joyeuse compagnie, il y a deux règles à respecter : on enfile d’abord une petite blouse et on se met un coup de désinfectant sur les mains. Même s’il s’agit d’un moment de détente, il reste tout de même des règles d'hygiène très strictes pour garantir la sécurité de chacun. Les animaux sont lavés, brossés et Emilie s’assure de la conformité des poils, des griffes, des yeux… Un vétérinaire agréé les a également déclarés aptes à participer aux ateliers.

©
Un moment magique pour tous 

Des enfants de tous âges peuvent venir rencontrer les compagnons, même les bébés de cinq mois ! “En général c’est toujours un bon moment”, affirme Emilie, “c’est un moment qui est vraiment riche en émotion, les enfants oublient, le temps de la séance, qu’ils sont dans un contexte hospitalier”. Pendant les ateliers, on peut voir le visage des enfants s’illuminer. Les parents aussi retrouvent le sourire. Une matinée que chacun(e) attend avec impatience… 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
couvert
le 02/03 à 21h00
Vent
0.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %