Plus de la moitié des PME innovent en Franche-Comté

Publié le 24/10/2012 - 09:20
Mis à jour le 24/10/2012 - 13:30

55% des petites et moyennes entreprises franc-comtoises ont innové entre 2008 et 2010 selon une récente enquête menée par l’INSEE en région, en partenariat avec la préfecture.

 ©
©

innovation

L'étude a été réalisée auprès de 1 022 entreprises des secteurs de l’industrie, des services d’appui aux entreprises (conseils en marketing, communication…) et des services technologiques. L’objectif étant de mesurer les pratiques des entreprises locales en matière d’innovation au sens large. 

Cale concerne aussi bien les innovations de produits que de procédés ou les innovations marketing et d’organisation. En clair, cela va de la création d’un site internet, au recours au brainstorming, en passant par la mise en place d’un système de traçage ou l’utilisation d’un nouveau procédé d’usinage.

Les résultats de cette enquête ont été présentés mardi, à Besançon.Elle découle d’une enquête communautaire sur l’innovation (CIS) réalisée entre juin et décembre 2011 à la demande de l’Union européenne. Au total, 9 études régionales et une étude nationale ont été déclinées sur le thème « Innover pour résister à la crise ou se développer à l’export ».
Un enjeu majeur pour le directeur régional de l’INSEE, Patrick Pétour, qui estime que « la pérennité des emplois en Franche-Comté va passer dans l’avenir dans leur capacité à innover. »

Plus d’innovation technologique qu’ailleurs

On remarque parmi les premiers constats que les entreprises franc-comtoises ont davantage recours à l’innovation technologique (nouveaux produits, procédés…). « Tous secteurs confondus, 41% d’entre elles ont introduit une innovation technologique, contre 37% en moyenne pour la France de province », commente Florence Mairey, chargée de l’étude. Un écart dû à la forte propension des entreprises locales pour l’innovation de procédés, notamment dans l’industrie, majoritairement représentée.

En outre, les entreprises de services technologiques franc-comtoises innoveraient davantage qu’ailleurs en France. Elles affichent un taux d’innovation 11% supérieur à la moyenne nationale (84% contre 73%). Un point toutefois à nuancer selon Florence Mairey : « Ces entreprises sont peu nombreuses et largement sous-représentées dans la région. »

Autre constat : le taux d’innovation des entreprises franc-comtoises est généralement plus élevé si leur marché est ouvert à l’international. « À l’inverse, plus le marché est réduit à une dimension locale, moins l’entreprise innove », souligne Florence Mairey. « 57% des entreprises franc-comtoises sont présentes sur un marché international, c’est l’un des plus forts taux en France, cela représente un atout pour innover. »

Les innovations marketing sont, elles, en retrait. Même si elles progressent, elles demeurent minoritaires localement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine nommée à la tête de la Toison d’or

Solène Jourde, l'ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine à Besançon, vient d'être nommée à la direction du centre commercial Toison d’Or, centre du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield. La nouvelle directrice aura pour mission la gestion et l’exploitation de ce lieu de vie du quotidien de milliers de dijonnais et d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

La CRESS Bourgogne Franche-Comté inquiète suite à l’annonce du projet de Loi de Finances

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté qui se joint à ESS France pour exprimer sa vive inquiétude à la suite de l’annonce du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 et de la baisse de 25 % des crédits alloués à l’ESS, déjà insuffisants au regard des enjeux, dans le budget de Bercy.

Inquiétude de la branche autonomie en Bourgogne-Franche-Comté

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, ont été saisis pour avis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ils ont tous les deux rendu un avis défavorable. Ils redemandent une loi autonomie. Une requête partagée par l’union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %