La montre imprimée en 3D disponible à l'espace Utinam de Besançon

Publié le 13/02/2019 - 11:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

Vidéo •

Le projet qui a fait parler de lui jusque dans les colonnes du New York Times a été présenté au dernier salon Micronora en septembre 2018. Cette montre automatique imprimée en 3D a été développée par la société Stainless qui a fait appel au célèbre horloger bisontin Philippe Lebru. Découvrez comment a été imprimée en 3D cette montre automatique avec le concours de l'UIMM.

La boîte et la couronne de la montre ont été imprimées par fusion laser à partir d’une poudre d’acier inoxydable explique l'UIMM qui a participé activement au prototype de la montre grâce au "creativ lab" du Pôle formation de l'UIMM. "Les apprentis et formateurs du Pôle formation, habitués à manipuler les équipements dans le cadre de leur formation ont pris part à la conception du prototype et à la production d’une série de pièces", indique l'UIMM  qui précise que la quasi-totalité des composants de la montre a été élaborée avec des partenaires de la région : "les aiguilles ont été fabriquées à Morteau et le bracelet, les systèmes de couronne et de tube ont été conçus autour de Besançon".

La montre est commercialisée au prix de 965 € à l'espace Utinam de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.11
partiellement nuageux
le 18/04 à 0h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
9 %

Sondage