La saucisse de Morteau sur les réseaux sociaux : vos meilleurs slogans

Publié le 17/03/2018 - 07:17
Mis à jour le 18/03/2018 - 20:51

Pour rester fidèle à son crédo « toujours une longueur d’avance« , la société Morteau Saucisse a décidé d’inviter les consommateurs à imaginer le slogan idéal pour ce produit emblématique de Franche-Comté qui fait la belle pour sa campagne sur les réseaux sociaux…

les slogans non-officiels !

"De 20 cm de pur bonheur" à "Terroir, mon beau terroir, dis-moi qui est la plus belle", cela fait déjà quatre ans que la société "Morteau saucisse", qui représente 25 % de la filière, s'affiche sur fond noir, cheville au corps, pour promouvoir ses talents.

Pour cette année 2018, pas d'affiches dans le métro, mais une double page dans Libération le lendemain de la Saint-Valentin et une vaste campagne sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, etc.

300 messages… 300 slogans

"Cette année nous avons joué la carte collaborative" explique Alexandre Balthazard, responsable marketing de Morteau Saucisse. "Avec Dartagnan, notre agence de communication, nous nous sommes posé la question de savoir comment faire participer les consommateurs.  Les gens ont ce visuel impactant en tête et nous avons décidé de leur donner la main afin qu'il puisse créer leur propre message et qu'ils s'approprient cette campagne tout en la partageant sur les réseaux sociaux…"

Résultat : 300 créations de messages émanant des internautes, 250.000 personnes atteintes et 650.000 impressions. "C'est un beau dispositif… nous sommes vraiment heureux des échanges que nous avons eu sur la toile avec les internautes".

Voici quelques-un des slogans partagés (voir vidéo) :

  • Si le plaisir m'était Comté
  • Morteau :  un Doubs moment de partage
  • Miss Franche-Comté
  • Envoie la purée
  • Allez saucisse, dénonce tonporc ;)!
  • Est-ce que déguster, c'est tromper ?
  • 20 cm quoi qu'il arrive, ça évite beaucoup de déception…
  • Il n'y a pas que les femmes qui se retournent sur mon passage
  • Fumé ne tue point !!!
  • Aucune autre ne lui arrive à la cheville

A l'heure de hashtags #balancetonporc et #MeeToo, l'opération de communication pouvait s'avérer délicate. Pour autant, à quelques exceptions près, les internautes ont joué le jeu sur le ton de l'humour. "L’objectif n’est pas faire du buzz pour le buzz. Derrière, il y un produit et une filière à respecter. Faire rire oui, mais ne pas choquer. Nous avons, chez Morteau Saucisse, toujours été dans un esprit rieur et de trublion…"

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.34 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
90 %