La pénurie de carburant a affecté la fréquentation des collectes de sang

Publié le 28/10/2022 - 07:58
Mis à jour le 27/10/2022 - 17:29

Le contexte socio-économique, et en particulier la pénurie de carburant, n’a pas permis une mobilisation suffisante des donneurs de sang au cours des dernières semaines, alors que les vacances scolaires de la Toussaint ont débuté.

Don de sang © Hélène Loget
Don de sang © Hélène Loget

Les actualités ont régulièrement un impact sur la fréquentation des collectes : vacances, grèves ou encore météo peuvent perturber la vie des Français et donc des donneurs. Ces dernières semaines, c’est la pénurie de carburant qui est en cause : un nombre important de donneurs se sont vus dans l’obligation d’annuler leur rendez-vous pour un don de sang, faute de pouvoir se déplacer. En conséquences, les réserves de sang ont rapidement chuté.

Hervé Meinrad, directeur national de la collecte et de la production à l’EFS explique que "dans ces moments de baisse de fréquentation, l’EFS ne peut pas compter trop longtemps sur ses réserves car les produits sanguins ont une durée de vie courte. Il faut collecter 10 000 dons chaque jour".

Si la situation sur le front de l’essence revient progressivement à la normale, l’EFS espère que la période des congés sera synonyme de temps disponible pour les donneurs et/ou futurs donneurs pour (re)venir au don de sang.

Les besoins en produits sanguins sont quotidiens

La durée de vie des produits sanguins est limitée à 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Cela signifie que pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin, le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier. Pour cela, la mobilisation pour le don de sang doit être quotidienne et régulière.

10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner des patients pour lesquels les transfusions sanguines représentent l’unique réponse thérapeutique : accidentés de la route en cas d’hémorragies, patients souffrant de : cancers, de maladies génétiques, de leucémies, etc…

Quels sont les groupes sanguins les plus impactés ?

L’EFS tient à rappeler que "tous les dons sont utiles. Lorsqu’un patient est transfusé, le produit sanguin utilisé doit présenter les mêmes caractéristiques sanguines que son groupe sanguin. Tous les groupes sanguins sont donc nécessaires et recherchés ; en particulier les groupes O".

Pour savoir où donner et pour prendre rendez-vous, il est possible de consulter le site www.dondesang.efs.sante.fr ou l’application "Don de sang".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.12
nuageux
le 16/06 à 3h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %