Alerte Témoin

La réalisatrice Emmanuelle Bercot présidente des 11ème Rencontres cinématographiques de Dijon

Publié le 06/10/2016 - 15:06
Mis à jour le 06/10/2016 - 16:07

L'actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot présidera les 11ème Rencontres cinématographiques de Dijon, du 20 au 22 octobre 2016, où elle présentera en avant-première nationale son dernier opus, "La Fille de Brest".

rcd14_0151.jpg
Rencontres cinématographiques de Dijon 2016 © RCD2016

"La Fille de Brest", dont la sortie en salles est prévue le 23 novembre, retrace le combat d'Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale sanitaire du Mediator. Pour la déléguée générale de la société civile des auteurs-réalisateurs producteurs(ARP), Florence Gastaud, cette 11ème édition est marquée par une forte présence féminine. Outre Emmanuelle Bercot, Katell Quillévéré, Julie Bertuccelli ou encore Hélène Angel présenteront elles aussi leur dernier film en avant-première.

L’animation sous les projecteurs

"La spécificité de 2016 est aussi le coup de projecteur donné sur l'animation", a-t-elle ajouté. Un cycle est consacré à ce genre avec cinq films, dont "Ma vie de courgette" de Claude Barras. Florence Gastaud a rappelé que ces rencontres professionnelles donnaient lieu à "des discussions parfois ardues", tout en cherchant à s'ouvrir "de plus en plus au grand public".

Des débats sur la politique culturelle en France

Les débats porteront cette année sur la politique culturelle en Europe et la crainte d'un "culturexit", sur la réforme de l'agrément, ainsi que sur l'arrivée de la réalité virtuelle (avec la possibilité d'essayer des casques). "L'ensemble des patrons de chaînes" de télévision, en tant que financiers et diffuseurs de cinéma, sont également attendus pour ces Rencontres cinématographiques.

De nombreux réalisateurs attendus

Plusieurs réalisateurs échangeront sur leur amour pour le cinéma lors d'une rencontre samedi 20 octobre, animée par la coprésidente de l'ARP Julie Bertuccelli. Le cinéaste Claude Lelouch parrainera une jeune réalisatrice, Lucie Prost, à qui il remettra une récompense de 3.000 euros, offerte par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, pour son court-métrage "Les rosiers grimpants".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Commerces menacés : l’association BBRBU interpelle les candidats à la mairie de Besançon

L'association des Bars, Boîtes, Resto de Besançon Unis a publié ce dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, un lettre ouverte destinée aux trois candidats au second tour de l'élection municipale à Besançon. Le but : attirer leur attention sur les commerces menacés de fermeture dans les mois à venir et les inviter à s'engager officiellement à soutenir leur projet d'événement musical en septembre prochain.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite initier la première édition du festival Besan’Sons en septembre prochain

Dans un communiqué du 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, le candidat de la droite et du centre à l'élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, annonce, s'il est élu, la première édition du festival Besan'Sons en septembre prochain "pour combler les attentes des passionnés de toutes les esthétiques musicales qui font la diversité de notre culture bisontine."

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (chapitre 4)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.58
    nuageux
    le 03/07 à 0h00
    Vent
    1.18 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    54 %

    Sondage