La réalisatrice Emmanuelle Bercot présidente des 11ème Rencontres cinématographiques de Dijon

Publié le 06/10/2016 - 15:06
Mis à jour le 06/10/2016 - 16:07

L'actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot présidera les 11ème Rencontres cinématographiques de Dijon, du 20 au 22 octobre 2016, où elle présentera en avant-première nationale son dernier opus, "La Fille de Brest".

 ©
©

"La Fille de Brest", dont la sortie en salles est prévue le 23 novembre, retrace le combat d'Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale sanitaire du Mediator. Pour la déléguée générale de la société civile des auteurs-réalisateurs producteurs(ARP), Florence Gastaud, cette 11ème édition est marquée par une forte présence féminine. Outre Emmanuelle Bercot, Katell Quillévéré, Julie Bertuccelli ou encore Hélène Angel présenteront elles aussi leur dernier film en avant-première.

L’animation sous les projecteurs

"La spécificité de 2016 est aussi le coup de projecteur donné sur l'animation", a-t-elle ajouté. Un cycle est consacré à ce genre avec cinq films, dont "Ma vie de courgette" de Claude Barras. Florence Gastaud a rappelé que ces rencontres professionnelles donnaient lieu à "des discussions parfois ardues", tout en cherchant à s'ouvrir "de plus en plus au grand public".

Des débats sur la politique culturelle en France

Les débats porteront cette année sur la politique culturelle en Europe et la crainte d'un "culturexit", sur la réforme de l'agrément, ainsi que sur l'arrivée de la réalité virtuelle (avec la possibilité d'essayer des casques). "L'ensemble des patrons de chaînes" de télévision, en tant que financiers et diffuseurs de cinéma, sont également attendus pour ces Rencontres cinématographiques.

De nombreux réalisateurs attendus

Plusieurs réalisateurs échangeront sur leur amour pour le cinéma lors d'une rencontre samedi 20 octobre, animée par la coprésidente de l'ARP Julie Bertuccelli. Le cinéaste Claude Lelouch parrainera une jeune réalisatrice, Lucie Prost, à qui il remettra une récompense de 3.000 euros, offerte par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, pour son court-métrage "Les rosiers grimpants".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des concerts de Bass Music enregistrés à La Rodia…

Événement musical en ligne •

À l'initiative d'Impact Music et sous l'impulsion de l'association "Basslime", un premier concert électro a été enregistré ce samedi 10 avril 2021 à la Rodia. Diffusé sur Youtube depuis mardi, il sera suivi de six autres concerts à découvrir jusqu'au 23 avril... Le prochain rendez-vous est donné ce soir à 18h30...

Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture…

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.33
nuageux
le 21/04 à 0h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage