La réalisatrice Emmanuelle Bercot présidente des 11ème Rencontres cinématographiques de Dijon

Publié le 06/10/2016 - 15:06
Mis à jour le 06/10/2016 - 16:07

L'actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot présidera les 11ème Rencontres cinématographiques de Dijon, du 20 au 22 octobre 2016, où elle présentera en avant-première nationale son dernier opus, "La Fille de Brest".

rcd14_0151.jpg
Rencontres cinématographiques de Dijon 2016 © RCD2016
PUBLICITÉ

« La Fille de Brest« , dont la sortie en salles est prévue le 23 novembre, retrace le combat d’Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale sanitaire du Mediator. Pour la déléguée générale de la société civile des auteurs-réalisateurs producteurs(ARP), Florence Gastaud, cette 11ème édition est marquée par une forte présence féminine. Outre Emmanuelle Bercot, Katell Quillévéré, Julie Bertuccelli ou encore Hélène Angel présenteront elles aussi leur dernier film en avant-première.

L’animation sous les projecteurs

« La spécificité de 2016 est aussi le coup de projecteur donné sur l’animation« , a-t-elle ajouté. Un cycle est consacré à ce genre avec cinq films, dont « Ma vie de courgette » de Claude Barras. Florence Gastaud a rappelé que ces rencontres professionnelles donnaient lieu à « des discussions parfois ardues », tout en cherchant à s’ouvrir « de plus en plus au grand public« .

Des débats sur la politique culturelle en France

Les débats porteront cette année sur la politique culturelle en Europe et la crainte d’un « culturexit« , sur la réforme de l’agrément, ainsi que sur l’arrivée de la réalité virtuelle (avec la possibilité d’essayer des casques). « L’ensemble des patrons de chaînes » de télévision, en tant que financiers et diffuseurs de cinéma, sont également attendus pour ces Rencontres cinématographiques.

De nombreux réalisateurs attendus

Plusieurs réalisateurs échangeront sur leur amour pour le cinéma lors d’une rencontre samedi 20 octobre, animée par la coprésidente de l’ARP Julie Bertuccelli. Le cinéaste Claude Lelouch parrainera une jeune réalisatrice, Lucie Prost, à qui il remettra une récompense de 3.000 euros, offerte par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, pour son court-métrage « Les rosiers grimpants ».

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Avengers Endgame : premier au box office mondial

Avengers Endgame : premier au box office mondial

(CRITIQUE) • Sorti le 24 avril 2019 dernier, le dernier opus des « Avengers » est finalement devenu plus gros succès du cinéma mondial, dépassant Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes. A Besançon aussi, il s'est imposé au public. Mais ce succès est il mérité ? Critique – sans spoil…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.68
pluie modérée
le 19/08 à 3h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1016.87 hPa
Humidité
96 %

Sondage