La réalisatrice Emmanuelle Bercot présidente des 11ème Rencontres cinématographiques de Dijon

Publié le 06/10/2016 - 15:06
Mis à jour le 06/10/2016 - 16:07

L’actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot présidera les 11ème Rencontres cinématographiques de Dijon, du 20 au 22 octobre 2016, où elle présentera en avant-première nationale son dernier opus, « La Fille de Brest« .

 ©
©

"La Fille de Brest", dont la sortie en salles est prévue le 23 novembre, retrace le combat d'Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale sanitaire du Mediator. Pour la déléguée générale de la société civile des auteurs-réalisateurs producteurs(ARP), Florence Gastaud, cette 11ème édition est marquée par une forte présence féminine. Outre Emmanuelle Bercot, Katell Quillévéré, Julie Bertuccelli ou encore Hélène Angel présenteront elles aussi leur dernier film en avant-première.

L’animation sous les projecteurs

"La spécificité de 2016 est aussi le coup de projecteur donné sur l'animation", a-t-elle ajouté. Un cycle est consacré à ce genre avec cinq films, dont "Ma vie de courgette" de Claude Barras. Florence Gastaud a rappelé que ces rencontres professionnelles donnaient lieu à "des discussions parfois ardues", tout en cherchant à s'ouvrir "de plus en plus au grand public".

Des débats sur la politique culturelle en France

Les débats porteront cette année sur la politique culturelle en Europe et la crainte d'un "culturexit", sur la réforme de l'agrément, ainsi que sur l'arrivée de la réalité virtuelle (avec la possibilité d'essayer des casques). "L'ensemble des patrons de chaînes" de télévision, en tant que financiers et diffuseurs de cinéma, sont également attendus pour ces Rencontres cinématographiques.

De nombreux réalisateurs attendus

Plusieurs réalisateurs échangeront sur leur amour pour le cinéma lors d'une rencontre samedi 20 octobre, animée par la coprésidente de l'ARP Julie Bertuccelli. Le cinéaste Claude Lelouch parrainera une jeune réalisatrice, Lucie Prost, à qui il remettra une récompense de 3.000 euros, offerte par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, pour son court-métrage "Les rosiers grimpants".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.79
peu nuageux
le 14/01 à 12h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
79 %