La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s'engagent pour la démocratie en Ukraine

Publié le 04/12/2024 - 16:35
Mis à jour le 04/12/2024 - 17:25

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

De gauche à droite :
Olha Oliinyk, responsable de l’association des collectivités locales de la Région de Vinnytsia,
Vladyslav Skalskyy, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia,
Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia,
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des politiques européennes et des actions internationales,
Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des Initiatives Civiques Ukrainiennes. © Région/O. Lavoustet
De gauche à droite : Olha Oliinyk, responsable de l’association des collectivités locales de la Région de Vinnytsia, Vladyslav Skalskyy, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia, Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des politiques européennes et des actions internationales, Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des Initiatives Civiques Ukrainiennes. © Région/O. Lavoustet

Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’un partenariat en cours de finalisation entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Oblast de Vinnytsia, Dijon métropole et la Ville de Vinnytsia.

La délégation ukrainienne était composée d’Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia, Vladyslav Skalskyi, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia, Olha Oliinyk, responsable de l’Association régionale des collectivités locales autonomes et de Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des initiatives civiques d’Ukraine (deux structures basées à Vinnytsia).

La Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, a déclaré : ''La solidarité induit une forme de responsabilité mutuelle des uns envers les autres. Dans cet esprit, depuis le début de l’agression russe de février 2022 en Ukraine, nous tissons, avec Dijon métropole, des liens avec l’Oblast et la ville de Vinnytsia. Début 2025, nous officialiserons ce partenariat de coopération décentralisée avec nos homologues ukrainiens. Cette année, la Région a ainsi renouvelé son soutien à l’Oblast de Vinnytsia avec une aide de 150 000 euros octroyée à l’ONG française ACTED implantée sur place. À terme, au-delà de la coopération institutionnelle, nous tablons sur des échanges universitaires, sanitaires et économiques.''

Signature d'un accord pour la mise en place d'une agence de la démocratie locale à Vinnytsia © O. Lavoustet

En vue de faciliter ces futurs projets de coopération, les différents partenaires ont signé un accord avec l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA), qui ouvrira un bureau à Vinnytsia courant 2025.

(Communiqué)

Politique

Grand Besançon Métropole : le Conseil de développement participatif élargit ses rangs pour le mandat 2026-2032

À la suite d'un appel à candidatures particulièrement suivi durant l'été 2026, le Conseil de développement participatif (CDP) de Grand Besançon Métropole accueillera davantage de membres pour son nouveau mandat. Le collège des citoyens passe ainsi à 135 membres, tandis que le bureau sera élargi de 15 à 25 personnes. Une évolution destinée à intégrer l'ensemble des candidatures et à renforcer la représentativité de cette instance de participation citoyenne.

La France Insoumise bisontine fait le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut

Lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 6 novembre 2026, les trois élus insoumis au Conseil municipal de Besançon ont souhaité faire le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut, le maire de la Ville. L’occasion également de faire le point sur leur action au sein du Conseil municipal.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grève du 5 novembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Après plusieurs semaines de mobilisation de la jeunesse, contre la vie chère et pour défendre de nombreuses revendications sociales et humanistes, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation jeudi 5 novembre 2026. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les différents rendez-vous organisés dans la région.

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.21C°
ciel dégagé
le 08/11 à 10h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %

Sondage