La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

Publié le 18/06/2024 - 09:43
Mis à jour le 18/06/2024 - 09:22

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

À travers cette campagne d’attractivité résidentielle inédite à l’échelle d’une région, la Bourgogne- Franche-Comté souhaite anticiper la déprise démographique qui impactera toute la France dans les prochaines décennies et veut s'investir massivement aux côtés de ses partenaires territoriaux pour attirer des talents venant des grandes métropoles d’autres régions. 

Avec un lancement grand public prévu en septembre 2024, ce programme vise à accompagner près de 2.000 foyers dans leur installation d'ici 2026 en Bourgogne-Franche-Comté. Selon l’étude d’impact menée par l’agence Laou, agence spécialiste de l’attractivité résidentielle qui accompagne ce projet pilote, "l’installation de 50 nouveaux foyers génère à elle seule 1,6 million d'euros par an de pouvoir d’achat dépensé sur le territoire et la création de huit emplois supplémentaires." 

Un guide pour les nouveaux habitants

Ce programme repose en grande partie sur le recrutement de chargés d'accueil au sein de chaque territoire participant, à l’échelle départementale et intercommunale. Encadrés et outillés par Laou, qui pilote le programme aux côtés de la Région, ils auront pour mission de guider les futurs habitants à toutes les étapes de leur projet de déménagement. Grâce à la mise en place d’un site internet dédié, Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté, chacun des candidats à la mobilité pourra préparer un projet cohérent et durable, en fonction des besoins et opportunités offertes sur chaque territoire, qu’il s’agisse d’emploi, de logement, de cadre de vie... 

A ce jour, 29 territoires, incluant des départements et des collectivités locales, se sont portés candidats. "Cette forte mobilisation montre un engagement collectif envers cet objectif commun, renforcé par le soutien de partenaires régionaux comme l'Agence économique régionale, le Comité régional du tourisme (CRT) et la Mission d'accompagnement, de soutien et de conseil aux offices de tourisme (Mascot), les offices du tourisme et les chambres consulaires", souligne la Région qui porte ainsi une fonction d’impulsion et de coordination des acteurs sur le sujet de l’attractivité résidentielle, tout en s’investissant dans la promotion du territoire et la prospection de nouveaux habitants. 

"Concevoir l’attractivité résidentielle à l’échelle d’une région, c’est offrir aux futurs habitants plus d'opportunités dans la réalisation de leurs projets d'installation et aux territoires de mettre toutes les chances de leur côté pour développer leur attractivité. Pour ce faire, il est important que l’ensemble des territoires et leurs représentants se mobilisent à tous les échelons", affirme Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des ressources humaines, du tourisme, de l'attractivité et de la promotion des terroirs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.46
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %