La semaine régionale de la création-reprise d'entreprise du 22 au 26 novembre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/11/2021 - 07:00
Mis à jour le 18/11/2021 - 16:31

PUBLI-INFO • Cette année, la 10e Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise se déroulera du 22 au 25 novembre 2021 dans un format mixte, en présentiel et en digital. L’évènement, organisé par les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté, offre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises les clés pour réussir leur démarche d’entrepreneur.

La Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise s’adresse à toutes les personnes ayant pour projet de créer ou de reprendre une entreprise ou de développer une jeune entreprise. L’événement est ouvert aux femmes et hommes, diplômés ou non, de tous profils, de tous âges : salariés, sans emploi, retraités, étudiants, indépendants... L’occasion de développer son réseau et d’enrichir ses idées à travers les nombreuses rencontres.

Devenir chef d’entreprise, cela s’apprend. C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs locaux travaillant sur la création d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté a été sollicité pour offrir aux participants des solutions qui leur permettront de faire naître, grandir et rendre viable leur projet.

Les conseillers des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de métiers et de l’artisanat sont mobilisés pour faire de ce rendez-vous annuel régional un événement incontournable dans le paysage de la création-reprise d’entreprise.

Plusieurs nouveautés sont à noter dans cette édition 2021 :

  • Une conférence d’ouverture
  • Des rendez-vous journaliers pour retrouver des témoignages de chefs d'entreprise, d'association, etc.
  • Un concours de pitch régional "15’ minutes pour convaincre"
  • Des ateliers quotidiens en vidéo animés par des experts
  • Des ateliers bonus surprises

Comment participer à la Semaine régionale de la création-reprise d'entreprise ?

Pour les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise, mais aussi pour les jeunes entrepreneurs en phase de démarrage de leurs activités, participer à la Semaine régionale de la création-reprise d’rntreprise est très simple, il suffit de composer son programme personnalisé sur le site www.creation-reprise-bfc.fr

Après inscription, les participants recevront un lien pour se connecter aux ateliers de leur choix, qui seront diffusés sur une chaine YouTube dédiée.

Concernant le concours de Pitchs "15’min", celui-ci aura lieu la semaine qui précède l’événement, sur une journée le 18 novembre. Les porteurs de projets pourront s’inscrire sur l’un des créneaux proposés sur le site internet. Ils recevront par mail, quelques jours avant la journée des pitchs, un lien de connexion pour participer à l’heure de passage choisi et défendre leur projet en visio devant un jury d’expert, qui délibèrera ensuite sur la meilleure performance. Un prix régional sera remis au gagnant pendant la semaine de la création-reprise, entre le 22 et le 26 novembre.

Enfin, des ateliers bonus seront intégrés tout au long de la semaine : horaires et thèmes surprises !

 Une opération régionale dédiée aux créateurs-repreneurs d’entreprises

En 5 jours et sur toute la région Bourgogne Franche-Comté, les créateurs ou repreneurs et jeunes entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par des experts locaux et par les conseillers des Chambres consulaires.

Ateliers digitaux ou conseils personnalisés en présentiel, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins. A travers les accompagnements et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences et de dissiper les idées reçues sur la démarche entrepreneuriale et sur le métier de chef d’entreprise.

Au programme

Des ateliers : près de 30 ateliers vidéo en ligne aborderont tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 1 heure), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine.

Des experts à votre écoute : en 1/2h, le créateur pose des questions à un groupe d’experts (avocat, comptable, conseiller bancaire…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les difficultés à éviter ou au contraire les points forts à développer. Ces rencontres auront lieu en présentiel dans les différents sites en Bourgogne Franche-Comté. 

Place des conseils : dans certains départements, les porteurs de projet pourront venir librement à la rencontre de professionnels pour échanger sur les aspects de la création qui les intéressent : fiscal, social, juridique, protection, assurance, patrimoine… L’occasion également de rencontrer d’autres porteurs de projet et échanger autour de la création d’entreprise.

Pitch 15 minutes pour convaincre : durant 15 minutes, le participant défend son concept devant un jury de professionnels de la création et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de son projet. Le vainqueur remportera le prix régional de l’entreprenariat. Les pitchs se dérouleront le temps d’une journée, avant la SRCRE, à distance, via l’outil Teams.

Deux rendez-vous "Place des conseils" dans le Doubs

Dans le département du Doubs, deux rendez-vous "Place des conseils" se dérouleront :

  • à Besançon le 22 novembre à la Chambre des métiers - 101 rue de Vesoul de 14h à 18h
  • à Pontarlier le 23 novembre à la CCI - 7, rue des Bernardins de 14h à 17h

"Place de conseils" propose aux porteurs de projets d'être reçus individuellement sans rendez-vous pour recevoir des conseils en accompagnement à la création, des conseils juridiques, fiscaux et sociaux ainsi que des conseils financiers. Les conseillers experts sont à votre disposition et à votre écoute pour répondre gratuitement à toutes vos interrogations. C'est le moment d'en profiter !

© CCI du Doubs

Un évènement "tout en un"

Avec la présence des conseillers des Chambres consulaires et celle de très nombreux partenaires (Pôle emploi, experts-comptables, avocats, notaires, banques, assurances, URSSAF, services fiscaux…), l’évènement est une mine de solutions et de contacts pour les personnes qui ont besoin de conseils, d’accompagnement, de financement, d’information…

Pour participer, inscrivez-vous !

Les participants sont invités à s’inscrire sur le site internet www.creation-entreprise-bfc.fr afin de pouvoir suivre les ateliers de leur choix, prendre des RDV avec des experts, s’inscrire aux Pitchs 15’min et bénéficier d’un maximum d’informations essentielles à la création-reprise entreprise et au développement de jeunes entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %