La Suisse va lancer un concours pour un nouvel hymne national

Publié le 02/08/2013 - 11:53
Mis à jour le 02/08/2013 - 12:03

La Suisse a décidé de lancer prochainement un concours pour un nouvel hymne national, avec un texte plus moderne et un rythme plus entraînant que l’hymne actuel, composé au XIXe siècle et appelé « cantique suisse« , a-t-on appris jeudi à l’occasion de la Fête nationale du pays.

 ©
©

La Société suisse d'utilité publique (SSUP), fondée en 1810 pour défendre l'intérêt général et les valeurs helvétiques, en a fait l'annonce ce jour de Fête nationale, après avoir étudié le projet depuis un an. Le concours, lancé en janvier 2014, durera six mois. Durant le deuxième semestre, les propositions seront étudiées par un jury, qui désignera le vainqueur.

Proposition soumise en 2015

La proposition retenue sera ensuite soumise en 2015 au gouvernement suisse, qui devra trancher, indique la SSUP. Le texte du nouvel hymne devrait être imprégné de l'esprit du préambule de la Constitution fédérale de 1999, poursuit l'organisation. La mélodie de l'hymne actuel doit être reconnaissable dans celle de son futur remplaçant. Le jury comptera 20 membres. Il sera présidé par quatre personnalités des quatre régions linguistiques de la Suisse.

Un hymne actuel... à la beauté des paysages

L'hymne actuel, au rythme majestueux, est un chant composé en 1841 par Alberich Zwyssig (1808-1854) avec des paroles allemandes de Leonhard Widmer (1809-1867). Les paroles françaises ont été écrites par Charles Chatelanat (1833-1907). Le texte français souligne la beauté des paysages suisses, avec des strophes telles que "Sur nos monts, quand le soleil annonce un brûlant réveil et prédit d'un plus beau jour le retour, les beautés de la patrie parlent à l'âme attendrie".

Il y a déjà eu deux tentatives, qui n'ont pas abouti, pour changer cet hymne. La première a eu lieu en 1986 et la deuxième à la fin des années 90.

Chaque année, le 1er août, la SSUP organise une grande fête traditionnelle pour la Fête nationale suisse sur la plaine du Grütli, en Suisse centrale, avec lancers de drapeaux, cor des Alpes et musique populaire. Le Grütli est une prairie située au nord du Lac des Quatre-Cantons et considérée comme un véritable symbole national en Suisse. C'est là que les premiers Confédérés se sont réunis pour s'unir par un serment historique contre l'occupant autrichien, en l'an 1291. Ce serment est considéré comme l'acte fondateur de la Suisse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 24/07 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %