La Suisse va lancer un concours pour un nouvel hymne national

Publié le 02/08/2013 - 11:53
Mis à jour le 02/08/2013 - 12:03

La Suisse a décidé de lancer prochainement un concours pour un nouvel hymne national, avec un texte plus moderne et un rythme plus entraînant que l’hymne actuel, composé au XIXe siècle et appelé « cantique suisse« , a-t-on appris jeudi à l’occasion de la Fête nationale du pays.

 ©
©

La Société suisse d'utilité publique (SSUP), fondée en 1810 pour défendre l'intérêt général et les valeurs helvétiques, en a fait l'annonce ce jour de Fête nationale, après avoir étudié le projet depuis un an. Le concours, lancé en janvier 2014, durera six mois. Durant le deuxième semestre, les propositions seront étudiées par un jury, qui désignera le vainqueur.

Proposition soumise en 2015

La proposition retenue sera ensuite soumise en 2015 au gouvernement suisse, qui devra trancher, indique la SSUP. Le texte du nouvel hymne devrait être imprégné de l'esprit du préambule de la Constitution fédérale de 1999, poursuit l'organisation. La mélodie de l'hymne actuel doit être reconnaissable dans celle de son futur remplaçant. Le jury comptera 20 membres. Il sera présidé par quatre personnalités des quatre régions linguistiques de la Suisse.

Un hymne actuel... à la beauté des paysages

L'hymne actuel, au rythme majestueux, est un chant composé en 1841 par Alberich Zwyssig (1808-1854) avec des paroles allemandes de Leonhard Widmer (1809-1867). Les paroles françaises ont été écrites par Charles Chatelanat (1833-1907). Le texte français souligne la beauté des paysages suisses, avec des strophes telles que "Sur nos monts, quand le soleil annonce un brûlant réveil et prédit d'un plus beau jour le retour, les beautés de la patrie parlent à l'âme attendrie".

Il y a déjà eu deux tentatives, qui n'ont pas abouti, pour changer cet hymne. La première a eu lieu en 1986 et la deuxième à la fin des années 90.

Chaque année, le 1er août, la SSUP organise une grande fête traditionnelle pour la Fête nationale suisse sur la plaine du Grütli, en Suisse centrale, avec lancers de drapeaux, cor des Alpes et musique populaire. Le Grütli est une prairie située au nord du Lac des Quatre-Cantons et considérée comme un véritable symbole national en Suisse. C'est là que les premiers Confédérés se sont réunis pour s'unir par un serment historique contre l'occupant autrichien, en l'an 1291. Ce serment est considéré comme l'acte fondateur de la Suisse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.9
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %