La véritable recette de l'Irish coffee

Publié le 16/03/2024 - 12:02
Mis à jour le 18/03/2024 - 09:31

À l’occasion de la Saint-Patrick dimanche 17 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a souhaité vous partager la vraie recette de l’Irish coffee. N’étant pas spécialistes en la matière nous avons donc demandé à l’une de nos connaissance irlandaise Brian (un nom comme ça, ça ne s’invente pas), de nous donner la vraie recette du délicieux breuvage irlandais. So come with us in the Brian's kitchen !

 © Pixabay
© Pixabay

"Basically whiskey, coffee and creme" voilà tout le contenu de la recette donnée par Brian. Il a donc bien fallu creuser un peu pour trouver davantage d’explications…

Nous sommes donc remontés aux origines de ce cocktail chaud traditionnel de la cuisine irlandaise. Celui-ci aurait été créé durant la Deuxième Guerre mondiale pour réchauffer les aviateurs militaires lors des vols transatlantiques. Le patron d’un pub irlandais situé vers l’ancien hydro-aéroport de Foynes en Irlande, leur proposa alors ce café chaud dont le contenu du verre ressemblait à une Guiness (bière irlandaise noire).

Pour ne pas offenser Brian et Saint Patrick, n’oubliez pas de prendre du "vrai whisky (distillé trois fois) et bien sûr de le chauffer. Le sucre doit être fondu, le verre chaud avant de débuter le dressage et utilisez de la crème et non de la chantilly. 

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 8 cl de whisky
  • 4 cuillère à café de sucre
  • 18 cl de café
  • 10 cl de crème liquide

La principale difficulté dans la réalisation de ce cocktail repose sur le fait de faire tenir la crème à la surface : "it can be tricky to get the cream to float on top" nous a prévenu Brian. But don’t panic ! Oui, on s’essaye à l’anglais nous aussi, "there's a trick to it ! " nous rassure Brian qui, vidéo à l’appui, nous explique comment réaliser la délicate opération (à partir de 2min50). Il suffit pour cela de déposer la crème en la faisant délicatement glisser sur les bords du verre.

Étapes de la préparation

  • Mettre les fouets du batteur électrique et un bol au réfrigérateur plusieurs heures pour qu’ils soient bien froids.
  • Monter la crème en chantilly au batteur. 
  • Préparer le café et réservez-le au chaud.
  • Remplir d'eau chaude les verres pour les mettre à bonne température.
  • Dans une casserole, faire fondre le sucre doucement dans le whisky sans le porter à ébullition.
  • Vider les verres d’eau chaude.
  • Verser le whisky dans les verres
  • Verser le café délicatement dans les verres à l'aide d'une cuillère ou le long de la paroi pour éviter que café et whisky se mélangent.
  • Ajouter la crème en suivant l’étape en vidéo (à partir de 2'50)
  • À déguster chaud avec une paille en mélangeant ou non selon les goûts.

Sláinte !*

*Santé ! en gaélique

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.98
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %