Alerte Témoin

La ville de Dijon accorde une subvention exceptionnelle à l'Orchestre de Dijon-Bourgogne

Publié le 26/09/2014 - 18:18
Mis à jour le 26/09/2014 - 18:19

Le maire PS de Dijon, Alain Millot, a annoncé vendredi le vote lundi "d'une subvention exceptionnelle" de 180.000 euros pour l'Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB), qui se disait "menacé de disparaître" faute de moyens.

capture_decran_2014-09-26_a_18.18.02.png
capture_decran_2014-09-26_a_18.18.02.png

Cette subvention doit, selon M. Millot, "permettre aux musiciens de l'ODB de jouer les productions prévues pour boucler la saison 2014""Jamais, à aucun moment, je l'affirme avec une grande sincérité, nous n'avons souhaité la +mise à mort+ de l'Orchestre, comme on a pu le lire ou l'entendre ici ou là !", ajoute-t-il dans un communiqué.

"Il s'agit donc aujourd'hui de bâtir un nouveau projet, qui sera monté dans la transparence avec les musiciens de l'orchestre mais qui devra être conforme aux intérêts et objectifs de la ville de Dijon, notamment quant au volontarisme municipal de bonne gestion de l'argent public ou quant à notre détermination à cadrer davantage les relations entre l'Opéra et l'ODB", précise l'édile.

"Nous allons pouvoir survivre et pouvoir mettre en place un nouveau projet"

Du côté de l'orchestre, ce "sursis" jusqu'à fin 2014 est accueilli avec soulagement. "Cette subvention nous permet de revenir à la hauteur des subventions de ces dernières années, c'est ce qui nous manquait pour 2014", a estimé Manon Grandjean, musicienne et porte-parole de l'ODB. "Nous allons pouvoir survivre et pouvoir mettre en place un nouveau projet que tout le monde appelle de ses voeux", a-t-elle ajouté.

Fin juillet, l'ODB avait alerté sur sa situation, réclamant à la ville de Dijon une somme de 300.000 euros au "risque de mourir". Une pétition de soutien avait également été lancée. La municipalité avait vivement répliqué par voie de communiqué ne pas avoir "vocation à être un guichet distribuant sans compter". Selon M. Millot, une concertation s'était ensuite engagée "fin août (...) entre la Ville et une délégation élargie de musiciens".

Né en 2009 de la fusion de l'orchestre de l'opéra et de la Camerata de Bourgogne, l'Orchestre Dijon-Bourgogne, actuellement dirigé par le chef Gergely Madaras, est composé de 48 musiciens.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.5
    couvert
    le 24/09 à 9h00
    Vent
    2.67 m/s
    Pression
    1009 hPa
    Humidité
    91 %

    Sondage