La ville de Dijon accorde une subvention exceptionnelle à l'Orchestre de Dijon-Bourgogne

Publié le 26/09/2014 - 18:18
Mis à jour le 26/09/2014 - 18:19

Le maire PS de Dijon, Alain Millot, a annoncé vendredi le vote lundi "d'une subvention exceptionnelle" de 180.000 euros pour l'Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB), qui se disait "menacé de disparaître" faute de moyens.

capture_decran_2014-09-26_a_18.18.02.png
capture_decran_2014-09-26_a_18.18.02.png
PUBLICITÉ

Cette subvention doit, selon M. Millot, « permettre aux musiciens de l’ODB de jouer les productions prévues pour boucler la saison 2014 »« Jamais, à aucun moment, je l’affirme avec une grande sincérité, nous n’avons souhaité la +mise à mort+ de l’Orchestre, comme on a pu le lire ou l’entendre ici ou là ! », ajoute-t-il dans un communiqué.

« Il s’agit donc aujourd’hui de bâtir un nouveau projet, qui sera monté dans la transparence avec les musiciens de l’orchestre mais qui devra être conforme aux intérêts et objectifs de la ville de Dijon, notamment quant au volontarisme municipal de bonne gestion de l’argent public ou quant à notre détermination à cadrer davantage les relations entre l’Opéra et l’ODB », précise l’édile.

« Nous allons pouvoir survivre et pouvoir mettre en place un nouveau projet »

Du côté de l’orchestre, ce « sursis » jusqu’à fin 2014 est accueilli avec soulagement. « Cette subvention nous permet de revenir à la hauteur des subventions de ces dernières années, c’est ce qui nous manquait pour 2014 », a estimé Manon Grandjean, musicienne et porte-parole de l’ODB. « Nous allons pouvoir survivre et pouvoir mettre en place un nouveau projet que tout le monde appelle de ses voeux », a-t-elle ajouté.

Fin juillet, l’ODB avait alerté sur sa situation, réclamant à la ville de Dijon une somme de 300.000 euros au « risque de mourir ». Une pétition de soutien avait également été lancée. La municipalité avait vivement répliqué par voie de communiqué ne pas avoir « vocation à être un guichet distribuant sans compter ». Selon M. Millot, une concertation s’était ensuite engagée « fin août (…) entre la Ville et une délégation élargie de musiciens ».

Né en 2009 de la fusion de l’orchestre de l’opéra et de la Camerata de Bourgogne, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, actuellement dirigé par le chef Gergely Madaras, est composé de 48 musiciens.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.67
légère pluie
le 19/10 à 0h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1011.21 hPa
Humidité
97 %

Sondage