La ville de Dijon n'est pas "un guichet distribuant sans compter"

Publié le 24/07/2014 - 15:12
Mis à jour le 24/07/2014 - 15:12

Une mésentente entre l'orchestre Dijon-Bourgogne et la Cité des Ducs va peut être entraîner la disparition de la formation qui compte 48 musiciens.

dijonplacelibe.jpg
Dijon @traces écrites

En conflit

PUBLICITÉ

« Nous sommes dans une situation financière saine mais si la ville refuse de financer les 300.000 euros dont nous avons besoin, nous allons être en cessation de paiement et on risque de mourir en octobre », a déclaré à l’AFP le directeur de l’orchestre, Daniel Weissmann, dénonçant une « casse sociale ».

Parlant de « gestion imprudente », la municipalité dijonnaise a expliqué dans un communiqué avoir refusé de verser une « contribution supplémentaire de 333.000 euros » après le « refus de l’ODB de participer, comme il devait le faire, au Ring de Wagner donné à l’opéra en octobre 2013 ».

« La ville de Dijon (…) n’a pas vocation à être un guichet distribuant sans compter. En l’occurrence, le versement de la somme demandée ne saurait remédier aux difficultés financières de l’ODB pour les années à venir », ajoute-t-on.

Propos à charge

Né en 2009 de la fusion de l’orchestre de l’opéra et de la Camerata de Bourgogne, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, actuellement dirigé par le chef Gergely Madaras, est composé de 48 musiciens. M. Weissman a jugé que les propos tenus par la municipalité étaient « à charge ».

« Un orchestre, c’est un emblème culturel. Nous réalisons un gros travail avec les hôpitaux, les scolaires et ce serait un sinistre gâchis », a-t-il plaidé. L’orchestre a lancé une pétition de soutien sur le site internet suivant.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.93
légère pluie
le 18/10 à 9h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1013.17 hPa
Humidité
91 %

Sondage