Label IGP : le gruyère de France fête ses 10 ans !

Publié le 04/05/2023 - 15:01
Mis à jour le 05/05/2023 - 09:21

En 2023, le gruyère de France célèbre ses 10 ans d'obtention de son Indication géographique protégée (IGP).

Décrochée en 2013, cette distinction atteste la qualité, le savoir-faire et l'aire géographique sur laquelle est produit le fromage : Doubs, Haute-Saône, Savoie et Haute-Savoie. L’occasion de revenir sur un label bien mérité. Pâte pressée cuite, fabriquée au lait cru, le gruyère de France est un fromage qui se présente sous forme de meules d’environ 42 kg. Son affinage de 4 mois minimum lui confectionne une croûte brune à orangée.

Une histoire de trois siècles

L’histoire du gruyère remonte à trois siècles, lorsque les fromagers suisses trouvent refuge en Savoie et en Franche- Comté. Avec eux, ils emportent le fromage que l’on connait tous, qui rapidement se forge une identité locale. Il devient rapidement gruyère de Beaufort, gruyère de Comté puis plus simplement Beaufort et Comté. Mais quelques producteurs de lait poursuivent la fabrication de ce gruyère français et ont l'idée, dans les années 90, de se réunir pour former le Comité interprofessionnel du gruyère. Ils reviennent à la qualité originelle de ce fromage.

Durant plus de 10 ans, ils travaillent à la rédaction de règles de production exigeantes, s’adaptent aux nouvelles pratiques et créent leur cahier des charges. Un travail qui porte ses fruits en 2013, lorsque la pâte pressée cuite ancestrale devient IGP.

"Depuis la reconnaissance en IGP du gruyère de France, la filière se porte bien. Pour preuve, les volumes ont augmenté de 51,6%, passant de 2033 tonnes en 2013 à 3081 tonnes en 2022" - Julien Couval, président du Syndicat interprofessionnel du gruyère de France (SIG).

Infos +

Pour célébrer ses 10 ans d’IGP, le gruyère de France organisera à l’automne une semaine festive entre Savoie et Franche-Comté, du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
couvert
le 02/03 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
69 %