C'est fait : l’agglomération devient le Grand Besançon Métropole

Publié le 01/07/2019 - 11:50
Mis à jour le 01/07/2019 - 12:13

La Ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault était ce lundi 1erjuillet 2019 à Besançon afin de signer la transformation de l’agglomération en communauté urbaine. Le Grand Besançon devient donc officiellement Grand Besançon Métropole.

« Cest lachèvement dun travail qui dure depuis de nombreuses années » se réjouit Jean-Louis Fousseret. « Cela fait 18 ans que je préside la CAGB. Au départ, nous étions 19. Aujourdhui, on est 68. Notre budget dépasse les 200 millions deuros, cest trois fois plus quen 2001. »

Renforcer l'attractivité et la visibilité

« Ce statut de Métropole est la suite logique de ce développement : il donne de la visibilité pour les agglomérations qui comptent en France » affirme le président de la nouvelle Communauté urbaine. Ainsi, cette nomination doit "renforcer l'attractivité de l'agglomération."

« 68 communes et 200 000 habitants, c’est l’assurance de mieux mutualiser les moyens pour le bien être des habitants … Faire ensemble pour faire ce que nous ne pouvions plus faire tout seul » sourit la ministre de la Cohésion des Territoires.

« Préserver la qualité de vie »

Jean-Louis Fousseret tient à rassurer : « bien sûr, les métropoles ne doivent pas tout concentrer. Nous sommes attachés à l’équilibre territorial issu de la fusion des régions. On va rendre ce territoire attractif, mais tout en préservant sa qualité de vie

Et Jacqueline Gourault d'ajouter : "l'intercommunalité ne s'oppose pas à l'existence et au rôle des communes". 

Pas le seuil d'habitants requis mais...

Cette nomination aura été votée "à la large majorité" par les élus de la CAGB. Il aura cependant fallu passer par une dérogation de la loi NOTRe pour que le Grand Besançon puisse devenir une communauté urbaine. En effet, il n'atteint pas le seuil des 250 000 habitants nécessaires ; mais étant l'ancien chef-lieu de Franche-Comté, la dérogation s'applique.

2 Commentaires

Les propos de Monsieur Fousseret : Il ne s'agit pas de " coller" une étiquette " Métropole" à une ville ; pour quelle en soit nécessairement une .
Je rappel ici aux Bisontins ( qui l'auraient oublié) ; un propos de Monsieur le Maire Jean Louis Fousseret ; parlant de " Dijon- Métropole" : <> Dijon-Métropole compte plus de 257000 Hbts ; soit au moins 57000 de plus que " Besançon-Métropole" .. Alors là "l'étiquette" vraiment est trop grande pour Besançon . Cela m'évoque une fable de La Fontaine : La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. Allez vive Monsieur Allenbach pour futur Maire de l'ex Capitale de Franche-Comté ; ce sera une bonne chose pour Dijon et l'occasion de se marrer en lisant sa prose !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %