C'est fait : l’agglomération devient le Grand Besançon Métropole

Publié le 01/07/2019 - 11:50
Mis à jour le 01/07/2019 - 12:13

La Ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault était ce lundi 1erjuillet 2019 à Besançon afin de signer la transformation de l’agglomération en communauté urbaine. Le Grand Besançon devient donc officiellement Grand Besançon Métropole.

« Cest lachèvement dun travail qui dure depuis de nombreuses années » se réjouit Jean-Louis Fousseret. « Cela fait 18 ans que je préside la CAGB. Au départ, nous étions 19. Aujourdhui, on est 68. Notre budget dépasse les 200 millions deuros, cest trois fois plus quen 2001. »

Renforcer l'attractivité et la visibilité

« Ce statut de Métropole est la suite logique de ce développement : il donne de la visibilité pour les agglomérations qui comptent en France » affirme le président de la nouvelle Communauté urbaine. Ainsi, cette nomination doit "renforcer l'attractivité de l'agglomération."

« 68 communes et 200 000 habitants, c’est l’assurance de mieux mutualiser les moyens pour le bien être des habitants … Faire ensemble pour faire ce que nous ne pouvions plus faire tout seul » sourit la ministre de la Cohésion des Territoires.

« Préserver la qualité de vie »

Jean-Louis Fousseret tient à rassurer : « bien sûr, les métropoles ne doivent pas tout concentrer. Nous sommes attachés à l’équilibre territorial issu de la fusion des régions. On va rendre ce territoire attractif, mais tout en préservant sa qualité de vie

Et Jacqueline Gourault d'ajouter : "l'intercommunalité ne s'oppose pas à l'existence et au rôle des communes". 

Pas le seuil d'habitants requis mais...

Cette nomination aura été votée "à la large majorité" par les élus de la CAGB. Il aura cependant fallu passer par une dérogation de la loi NOTRe pour que le Grand Besançon puisse devenir une communauté urbaine. En effet, il n'atteint pas le seuil des 250 000 habitants nécessaires ; mais étant l'ancien chef-lieu de Franche-Comté, la dérogation s'applique.

2 Commentaires

Les propos de Monsieur Fousseret : Il ne s'agit pas de " coller" une étiquette " Métropole" à une ville ; pour quelle en soit nécessairement une .
Publié le 4 juillet 2019 à 12h24 par • Membre
Je rappel ici aux Bisontins ( qui l'auraient oublié) ; un propos de Monsieur le Maire Jean Louis Fousseret ; parlant de " Dijon- Métropole" : <> Dijon-Métropole compte plus de 257000 Hbts ; soit au moins 57000 de plus que " Besançon-Métropole" .. Alors là "l'étiquette" vraiment est trop grande pour Besançon . Cela m'évoque une fable de La Fontaine : La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. Allez vive Monsieur Allenbach pour futur Maire de l'ex Capitale de Franche-Comté ; ce sera une bonne chose pour Dijon et l'occasion de se marrer en lisant sa prose !
Publié le 4 juillet 2019 à 12h22 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Drapeau palestinien : Anne Vignot se défend et demande au préfet de ”reconsidérer” sa position 

Après avoir hisser le drapeau de la Palestine lundi 23 juin devant la mairie de Besançon, le préfet du Doubs a demandé à Anne Vignot de le retirer. Dans un courrier dont nous avons reçu une copie ce mardi soir, la maire demande au préfet de ”reconsidérer” sa position et défend fermement sa décision.

Retraites : refusant un échec “si près du but”, Bayrou reçoit les partenaires sociaux

Après l'échec du "conclave" sur les retraites dans la nuit, le Premier ministre François Bayrou va recevoir mardi 24 juin 2025  "dans la matinée" et séparément organisations syndicales et patronales qui ont participé aux quatre mois de négociations, dans une tentative de la dernière chance de surmonter les blocages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
partiellement nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %