L'agriculture face aux enjeux de souveraineté en Bourgogne Franche-Comté : l'appel de Christian Decerle

Publié le 12/03/2025 - 09:08
Mis à jour le 11/03/2025 - 17:23

Dans un communiqué du 11 mars 2025, Christian Decerle, éleveur et président sortant de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, lance un appel en faveur des agriculteurs et de la souveraineté alimentaire, dans un contexte mondial et européen marqué par des incertitudes croissantes.

Dans son communiqué, Christian Decerle dresse un constat alarmant sur la situation agricole en France et en Europe, appelant à une réaction politique forte. "Notre souveraineté agricole et alimentaire constitue l’une des grandes politiques fondatrices de la communauté économique européenne. Elle s’impose, à nouveau, comme un véritable choix stratégique, au même titre que les souverainetés énergétiques, médicales, de sécurité et de défense", affirme-t-il.

L'éleveur met en avant les difficultés croissantes du monde agricole, notamment la décroissance du nombre d'agriculteurs et la perte de compétitivité. "Nous reculons d’année en année en volume et en compétitivité sur la quasi-totalité de nos productions agricoles", alerte-t-il, avant d'insister sur la nécessité de "prendre soin des paysans en les écoutant et en les respectant réellement".

"L’amertume et le découragement du monde agricole"

L'un des points centraux de son message concerne la lourdeur administrative et réglementaire qui pèse sur les exploitants. Il dénonce "l'explosion des normes, la surtransposition et la prédation qui n’est en rien un indicateur de la biodiversité mais qui condamnera à coup sûr l’élevage". Cette situation, selon lui, risque d'accentuer "l’amertume et le découragement du monde agricole".

Decerle rappelle également l'impact du changement climatique sur l'agriculture et l'importance de l'innovation. "Ce contexte impose une recherche agronomique ambitieuse, dynamique, bénéficiant d’un soutien sans faille de la puissance publique", souligne-t-il, tout en insistant sur le rôle majeur que doit jouer l'enseignement professionnel dans l'adaptation aux nouveaux enjeux.

"Chacun sait parfaitement que des mensonges répétés ne constituent jamais la Vérité"

Enfin, il critique la gestion des fonds européens en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). "Je me refuse d’accepter, comme certains le font avec fatalisme et résignation, voire indifférence, la façon dont notre Conseil régional gère ici les fonds du second pilier de la PAC", s'indigne-t-il, avant de conclure que "chacun sait parfaitement que des mensonges répétés ne constituent jamais la Vérité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
54 %